FIFAK 2018 : Tous les détails sur la 33e édition de ce festival cinématographique Tunisien révélateur de talents

La 33ème édition du festival international du film amateur de Kélibia, FIFAK 2018 est prévue à partir du dimanche 12 août jusqu’au samedi 18 août 2018, toujours au théâtre plein air de la maison de la culture de la ville du cap bon tunisien, Kélibia. L’inauguration se fera avec le film palestinien “Wajib” ou Devoir de la cinéaste Anne Marie Jacir.

Organisé par la fédération tunisienne du cinéma amateur, FTCA, le FIFAK est la plus ancienne plateforme cinématographique en Tunisie qui met en lumière plusieurs cinéastes et techniciens de la scène tunisienne. C’est la plus importante rencontre de jeunes cinéastes, cinéphiles et étudiants réunissant plus de 1200 personnes chaque session : et ce venant d’école de cinéma, d’un club, d’une association ou bien simplement du public estival.

FIFAK 2018 comptera la participation de 79 films en provenance de 23 pays arabes et étrangers retenus parmi 2730 films ayant présenté leurs candidatures. 19 oeuvres tunisiennes seront projetées pour la première fois. Chaque soir aura lieu les projections des films des compétitions officielles :
1- Compétition internationale.
2- Compétition Nationale FTCA, Ecoles et Indépendants.
3- Compétition de Scénarios.
4- Compétition de photographies.

La liste des films sélectionnés pour la compétition officielle du FIFAK 2018:

Le jury des longs métrages réunit l’artiste libanaise Oumaima El Khalil, l’acteur tunisien Ahmed Hefyen, la cinéaste française Claude Ibrahimoff, la comédienne Ivoirienne Naky Sy Savané et le réalisateur italien Eugenio Cappuccio.

Le jury de la compétition nationale réunit Souhir Ben Amara, Rabii Zamouri, Sofiane Rekik et Lassaad Oueslati (Tunisie) et Bochra Ijork (Maroc).

Les débats auront lieu chaque lendemain de projection, ainsi que des rencontres, des colloques, et des tables rondes. En parallèle aux projections officielles, le comité directeur organise un programme off pendant les après-midis de 17h à 20h et les soirées de 22h à 02h sous forme de concert, ciné concert, spectacle, animations et projections ouvertes au public de Kélibia.

Programme officiel du FIFAK 2018 : 

 

Ce festival des cinéastes armateurs a une excellente réputation cinématographie culturelle et constitue pour les jeunes talentueux une ouverture pour le chemin de la célébrité. Il est d’ailleurs le berceau de plusieurs jeunes talents à l’époque de leurs participations, devenus aujourd’hui célèbre à l’échelle internationale comme Nanni MORETTI (Italie), Diego RISQUEZ (Venezuela), Sheila GRABER (GB), Ahmed BEN KAMLA (Algérie),Ferid BOUGHDIR (Tunisie), Ridha El BAHI (Tunisie)…

Bande-annonce du festival international du film amateur de Kelibia 2018
الشريط الإعلاني للدورة 33 للمهرجان الدولي لفلم الهواة بقليبية 2018:

Parmi les nouveautés de cette année, la direction du FIFAK a mis à la disposition des cinéphiles une application mobile développée par deux cinéastes amateurs tunisiens Mayssa Ezzine et Halim Jerbi. Pour avoir toutes les informations sur le FIFAK 2018, suivre l’actualité, les dates et horaires des projections et les divers activités annexes, il suffit de télécharger l’application fifak 2018 dans GooglePlay store . 

 Sara Tanit

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Cinema   Kult






  • Envoyer