La programmation de la Maison du Roman de Tunis démarre avec l’événement “Don Quichotte à la Cité”

La Maison du Roman créée en mai 2018 et nichée au sein de la cité de la culture de Tunis offrira une multitude d’activités durant l’année 2018/2019. Ces activités s’insèrent dans le cadre de la nouvelle saison culturelle au sein de la Cité de la culture qui commence le Mercredi 19 septembre 2018 pour se poursuivre jusqu’au jeudi 27 juin 2019 date à laquelle débutera la manifestation “Romans d’été “.

Parmi les rendez-vous très attendus  de la Maison du Roman la manifestation “Don Quichotte à la Cité : La nécessité du rêve”  qui se déroulera les 10, 11 et 12 octobre 2018 avec la participation de plusieurs pôles de la Cité de la culture entre théâtre, poésie, cinéma danse et arts plastiques.

Le colloque organisé dans ce cadre par la Maison du Roman s’articulera  autour de trois axes principaux à savoir : Don Quichotte et la modernité du roman, Don Quichotte et le public arabe et Don Quichotte du roman aux arts.

Plusieurs écrivains, artistes et universitaires prendront part aux travaux de ce colloque dont Adem Fathi, HassounaMosbahi, Wassini Al Aaraj, Mohamed Alkadhi, Moncef Ouhaibi, MohsenRamli, Mohamed Dahi, Ridha Mami, Mohamed Mediouni, Kamel Ben Ouaness, Walid Daghesni et HalimKarabiban.

Kamel Riahi Directeur de la Maison du Roman donne plus de détails dans cette vidéo :

A l’ouverture de la  la manifestation “Don Quichotte à la Cité : La nécessité du rêve” l’auteur Adem Fathi présentera un poème intitulé « Le dernier voyage de Don Quichotte » de Mamdouh Alouan suivie d’une  rencontre autour du thème « L’écriture de la poésie : un état Don Quichottien » outre la lecture de recueils de poésie et une rencontre avec l’écrivain algérien Wassini Al Aarajet autour de  son expérience d’écrivain avec « Don Quichotte ».

La Maison du Roman organisera plusieurs rencontres notamment avec l’écrivaine Hend Zayadi suivie par plusieurs autres rencontres avec des écrivains de Tunisie autour de leurs œuvres dont Hassen Nasser (Vendredi 21 septembre 2018), HediThebet ( Mercredi 24 octobre 2018), Brahim Barghouthi ( jeudi 22 novembre 2018), Safi Said (vendredi 21 décembre 2018), Om Ezzibe Ben Chikha El Meskini ( Vendredi 18 janvier 2019), Hafidha Karabiban (mercredi 6 février  2019) et Youssef Rzougha (Mercredi 27 mars 2019).

La Maison du Roman propose par ailleurs plusieurs manifestations durant la saison 2018/2019:

– “Les journées du romain portugais” le 13-14 et 16 novembre 2018 en présence du romancier portugais Afonso Cruz

– Manifestation “Romans d’hiver” en présence de l’universitaire et traducteur AbdeljelilElarbi mercredi 5 décembre 2018

– Deuxième édition du Forum de Tunis du Roman Arabe se tiendra quant à elle les 1, 2 et  3 mars 2019 au tour de la thématique de la Négritude.

– Les 10, 11, 12 et 13 avril 2019 la Maison du Roman proposera  aux amis du livre des workshops autour du Roman.

– Durant le mois de Ramadan 2019 une série de quatre rencontres est prévue avec les écrivains tunisiens Youssef Abdelati, HafedhMahfoudh, AbdeljabbarMadouri et Saadia Ben Salem.

Tekiano avec communiqué

Lire aussi:

Une nouvelle foire du livre consacrée exclusivement aux livres tunisiens en octobre 2018

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer