TIFF 2018 : Le film tunisien “Ikhwène” de Meryam Joobeur remporte le prix du meilleur court-métrage

Le prix du meilleur court-métrage dans le cadre de la 43ème édition du Festival International du Film de Toronto est revenu à la Tunisie grâce au film “Ikhwen” (Brotherhood) de la réalisatrice tuniso-américaine  Meryam Joobeur.

Très émue lors de son passage à la cérémonie de clôture du TIFF 2018, Meryam Joobeur a évoqué sa famille en Tunisie et spécialement sa grand-mère qui malgré illettrée, a tenu à donner à ses fils et filles la même éducation. Elle dédié le film à sa grand-mère Fatma, récemment décédée et qui lui a, en quelques sortes, ouvert  la voie du succès.

Vidéo de la consécration de Meryam Joubeur lors de la cérémonie de clôture du TIFF 2018 :

Synopsis du film Ikhwan (Brotherhood) de Meryam joobeur avec les acteurs Mohamed Houcine Grayaa, Salha Nasraoui, Malek Mechergui, Rayene Mechergui, jasmin Lazid et Chaker Mechergui: Mohamed est envahi de soupçon quand son fils aîné rentre chez lui en Tunisie avec une mystérieuse jeune femme… Berger endurci vivant en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils, il est profondément ébranlé lors du retour  de Syrie de son fils aîné Malik. Celui-ci, de  retour avec une mystérieuse nouvelle épouse fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie sur trois jours jusqu’à atteindre un point de rupture.

Le film Ikhwen d’une durée de 25 minutes concoure aussi dans le cadre de la compétition officielle des JCC 2018 catégories courts-métrages.

S.B.

Lire aussi :

JCC 2018: Liste des films tunisiens en compétition officielle de la 29ème édition

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






Une réflexion au sujet de « TIFF 2018 : Le film tunisien “Ikhwène” de Meryam Joobeur remporte le prix du meilleur court-métrage »

  • Envoyer