Zied Zouari et son groupe subliment l’inauguration des JMC 2018 avec le projet Electro Btaihi (vidéos)

La cinquième édition des journées musicales de Carthage JMC 2018, qui a démarré samedi 29 septembre 2018, est marquée par la participation de 258 artistes évoluant dans différentes disciplines. Cet événement dédié à la musique et aux différents arts faisant appel à la musique se veut une plateforme pour mettre en avant les jeunes artistes notamment les instrumentistes en leur offrant une tribune pour montrer l’étendue de leurs talents.

Les JMC 2018 sont dirigées par le musicien Achref Chargui qui a offert à l’audience lors de la cérémonie inaugurale un extrait de ses compositions sur son instrument de prédilection l’Oud. Il déclare que ces journées sont à l’image de la scène artistique tunisienne et internationale et une occasion pour les porteurs de projets. Ces journées sont parrainées par le chanteur tunisien Saber Rebai qui a exprimé sa fierté de se retrouver dans cet événement pour soutenir les jeunes, les motiver pour booster leur carrière et leur prodiguer des conseils.

Le show effectif a démarré avec un concert assuré par le violoniste tunisien Zied Zouari. Un prodige du violon qui s’est ingénieusement entouré de chanteurs et musiciens de différentes régions de Tunisie qui ont présenté sur scène un projet musical très original.

Fruit d’une résidence artistique qui s’est déroulée au siège de l’association l’Art Rue à Bech Hamba de Tunis, c’est une création intitulée “Electro Btaihi”, sans frontières et singulière que le public a découvert. Un projet au carrefour de la Tunisie profonde et des musiques actuelles. La musique ancestrale a été mise en avant et sublimée par des touches contemporaines inédites.

Zied Zouari s’est présenté sur scène avec des chanteurs de Zaghouan, Médenine, Bouzaiane, Bizerte et deux de ses compatriotes de la scène musicale alternative, le guitariste Ghassen Fendri et le beatboxeur Imed Hamdi. Le résultat est un groove inattendu grâce à un violon audacieux et principalement à la touche du beatbox qui a parfaitement trouvé sa place dans le groupe.

Un mélange éclectique que nous vous proposons d’en découvrir quelques extraits dans les vidéos qui suivent :

Big Up à Aida Niati de Testour, Seifeddine Tebbini de Zaghouan, Islem Jamai de Médenine, Olfa Hamdi de Menzel Bouzayen, Mohamed Amine Khaldi de Kebili, Abdelhak Bsir de Gabès, Salih Jebali de Mateur Ghassen Fendri, Imed Twinlo de Sfax et le talentueux Zied Zouari qui a réunit tout ce beau monde!

Programme des concerts des JMC 2018 restants :

– Mardi 02 octobre 2018 à 22H: Spectacle « Trio Bollywood »/ Théâtre des régions  ( Cité de la Culture )

– Mercredi 03 octobre 2018 à 22H : Spectacle «  My Style » Murat Sakaryali/ Théâtre des régions  ( Cité de la Culture )

– Jeudi 04 octobre 2018 à 22H : Spectacle « Hip Hop » Orakle & Youkoff & A.L.A/ Scène du Parking ( Cité de la Culture )

– Jeudi 04 octobre 2018 à 22H : Spectacle « Kalimet » Oussema Farhat/ Théâtre des régions  ( Cité de la Culture )

– Vendredi 05 octobre 2018 à 22H : Spectacle « Electro » DJ : David Vendetta / R-WAN / Diez / Samy 1/ Scène du Parking ( Cité de la Culture )

– 06 octobre 2018 : Cérémonie de Clôture : Hommage pour L’artiste Hssan Dahmani et et remise des Prix / Lieu : Salle de l’Opéra ( Cité de la Culture )

Pour suivre le reste des activités développées dans le cadre des journées musicales de Carthage, rendez-vous sur le site des JMC http://www.jmc.tn/ ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/jmctunisia.officielle/

Sara Tanit

Lire aussi :

JMC 2018: Les rendez-vous musicaux révélateurs de talents du 29 septembre au 6 octobre 2018

Inauguration officielle du 1er parking vélo à Tunis en marge des JMC 2018

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer