5e édition du Festival du film de la Montagne de Zaghouan

La cinquième édition du Festival du Film de la Montagne de Zaghouan se déroulera du 19 au 21 octobre 2018. Cet événement a fait son entrée dans le champ des festivals cinématographiques en Tunisie en 2014 avec une première édition très réussie.

Ce festival, tout public, est une occasion de se retrouver autour d’une idée : l’Aventure. A travers la projection d’une série de films nationaux et étrangers, chacun va pouvoir découvrir l’univers de la montagne, la nature sauvage ou exotique, de ses sommets à ses entrailles. Grâce aux rencontres avec les réalisateurs et des échanges avec des passionnés, c’est le cadre idéal pour découvrir des sports nouveaux en Tunisie.

Fière du succès des trois premières éditions, ‎L’association Zaghouan Mountain Film Festival مهرجان الفيلم الجبلي بزغوان‎, compte cette année affiner d’avantage la qualité de cette nouvelle édition en développant les moyens techniques de la salle de projection, ainsi que l’accueil à Zaghouan de tous les invités de marque du festival.

L’équipe de l’association de spéléologie et d’escalade de Zaghouan (ASEZ) travaille depuis des années pour l’ouverture des jeunes tunisiens à ces sports de montagne dans un cadre bien sécurisé. L’objectif de ce festival est d’une part, de faire connaitre à un public plus large ces sports encore méconnus et d’autre part, de permettre le développement de ces activités en Tunisie.

Dans cette édition, un programme cinématographique riche a été concocté, accompagné par des activités de montagne dans la journée assuré par l’association et des experts étrangers. En plus de l’organisation de l’atelier audio-visuel. Cet atelier comporte un concours photo et un concours vidéo ouvert à tous les vidéastes et photographes amateurs et professionnels. Un atelier pour favoriser les échanges entre passionnés de l’image, enrichir les réalisations audio-visuelles et les perfectionner au montage et critiquer et discuter les réalisations.

Les grandes nouveautés de cette édition se résument à la projection de films spéléo en 3 dimensions le premier jour suivi de sauts de parapente les 2 jours suivants à la montagne. Cette année le festival accueille Jean Marie CHAUVET qui est l’un des découvreurs de la célèbre grotte CHAUVET inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Dans cette édition également, Daniel CHAILLOUX présentera les différentes techniques du tournage et de la photographie en 3 dimensions. Jan BAKKER présentera au festivalier les montagnes irakiennes et l’alpinisme en Irak méconnu des tunisiens. Emma PORTER et Mike CLAYTON présenteront quant à eux le déroulement de l’opération de secours des enfants coincés dans la grotte en Thaïlande. Coté tunisien, Hamza BEN SALAH racontera ses aventures dans le trip cyclotouristique qui l’a mené en Gambie en passant par le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal ainsi que le Kenya et la Tanzanie, il présentera également son projet de la traversée de l’Afrique à partir de Ras Angela en Tunisie jusqu’à la ville du Cap en Afrique du Sud.

L’équipe de l’ASEZ vous invite à passer un moment en sa compagnie, au pied de la montagne de Zaghouan, et reste à la disposition des plus curieux pour échanger les idées pendant et après le festival.

A lire sur le même sujet:

Festival du Film de la Montagne de Zaghouan: 4e édition du 20 au 22 octobre 2017

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer