Film “El Jaida” de salma Baccar remporte le grand prix du festival CinéAlma 2018 à Carros

La réalisatrice tunisienne Salma Baccar annonce que son dernier film “El Jaida” a remporté le grand prix de la 13ème édition du festival cinématographique français, festival CinéAlma qui s’est tenu du 12 au 21 octobre 2018 dans la ville de Carros.

Présenté en avant première dans le cadre d’une session spéciale aux JCC 2017, le film El Jaida qui a connu un grand engouement du public lors de sa projection dans les salles de cinéma de Tunisie revient sur une pratique courante au cours des années 50. Une époque où les hommes avaient le droit de punir leurs épouses sur décision du juge et se trouvaient condamnées à rentrer à “Dar Jaouad”, une sorte de prison pour les femmes, afin de se soumettre aux ordres de leurs conjoints même si ceci constituait une oppression pour elles.

Les femmes réalisatrices de la méditerranée étaient à l’honneur lors du festival CinéAlma 2018 avec la projection de 13 films de leurs films qui offrent un panorama très complet de la condition féminine autour de la Méditerranée comme par exemple El Jaida de Salma Baccar, Sofia de Mertem Benm’Barek, Apatride de Narjiss Nejjar…

S.B.

Lire aussi:

JCC 2018 : Les cinéphiles pourront découvrir 206 films! Les détails de la 29e édition

Le film “El Jaida” de Salma Baccar dans les coulisses de Dar Joued : Bientôt dans les bacs

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer