Les étudiants tunisiens sont concernés! Hausse des frais d’inscription dans les écoles Françaises

Les frais d’inscription aux universités français payés par les étudiants extra-européens, qui incluent les étudiants africains et tunisiens, devraient augmenter considérablement dès la rentrée universitaire 2019-2020. C’est ce que a annoncé le premier ministre français Edouard Philippe,lundi 19 novembre 2018, dans le cadre des rencontres universitaires de la Francophonie à Paris.

Les étudiants qui n’ont pas une nationalité européenne paient actuellement les mêmes droits que les étudiants français, soit 170 euros pour une année de formation en licence, 243 euros en master et 380 euros en doctorat.

Ces étudiants (dont le nombre est estimé à 100 000) devront donc payer à partir de 2019,  2.770 € par an en licence et 3.770 € en master et doctorat. Ce qui représente “un tiers du coût réel” de ces formations.

Avec plus de 300.000 étudiants accueillis chaque année, la France continue d’être le quatrième pays d’accueil des étudiants étrangers. Matignon considère que cette hausse permettra notamment d’augmenter le nombre de bourses ou d’exonérations de droits d’inscriptions, qui bénéficieront à “15.000 étudiants dans les mois qui viennent”, venant principalement de pays en développement (contre 7.000 aujourd’hui).

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer