19e édition du Forum de l’école SUP’COM au pôle technologique Elghazela

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique Tunisie Digitale 2020, le levier réglementaire est considéré comme crucial dans la réussite du développement numérique de la Tunisie. Les évolutions du secteur des technologies de l’information et de la communication et l’essor mondial de l’économie numérique bousculent le code des télécommunications actuel qui semble avoir atteint ses limites.

Parfaitement Consciente de l’importance de la nouvelle stratégie digitale en Tunisie, l’école supérieure des communications de Tunis organise la 19ème édition du Forum SUP’COM le 12 décembre 2018 aux nouveaux locaux de l’école au pôle technologique Elghazela.

Ce forum constitue un vecteur de promotion de la culture numérique et l’innovation dans ce domaine. Il est aussi un lieu exclusif de rencontre entre jeunes étudiants, diplômés, entreprises et cadre éducatif constituant ainsi, un environnement d’échange d’idées et de connaissances. Cette année, le forum se déroulera sous le thème : «Digital Tunisia: A law for the future». Il adoptera une approche critique vis-à-vis du nouveau code du numérique en s’appuyant sur les expériences des pays ayant vécu ce changement réunis avec l’expertise d’invités de haut calibre venant des domaines des TICs et de l’économique numérique et ceci à travers des tables rondes et des conférences tout au long de la journée.

En effet, une nouvelle réforme s’est imposée et s’est dernièrement concrétisée en un Draft du nouveau code, publié par le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique en Octobre 2018. L’objectif visé est de mieux cadrer avec les évolutions mondiales et contribuer à la croissance économique à travers le renforcement de l’infrastructure des télécommunications, l’administration numérique et des services en ligne, le renforcement des services technologiques et des échanges commerciaux dans tous les domaines et, enfin, le positionnement de la Tunisie en tant que pôle régional dans le domaine des télécommunications.

Le nouveau code de numérique se focalise sur trois axes principaux :

L’économie numérique : c’est le nouveau levier de l’économie tunisienne, d’où la nécessité de promouvoir l’économie numérique et son rôle dans l’économie nationale. Et ceci en facilitant l’utilisation les transactions bancaires numériques, en contournant l’obstacle des lourdeurs administratives et en encourageant les projets innovants porteurs de valeur ajoutée.

L’Infrastructure et ressources : renfermant l’infrastructure numérique, la 5G en l’occurrence, la composante majeure du projet « Tunisie haut débit ». Ainsi que la réforme en termes de l’exploitation et du partage des ressources dans le domaine des TIC en Tunisie.

La confiance numérique et cyber sécurité : Élaboration d’une stratégie de cyber sécurité, Protection des Infrastructure et systèmes numériques et la prévention de la cybercriminalité.

Ce forum sera un lieu de synthèse et de réflexion par rapport au code de numérique récemment élaboré.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer