Concours Media Loves Tech : Découvrez les meilleurs projets de la 1ère édition

A l’issue du concours “Media Loves Tech” organisé par la DW Akademie en partenariat avec l’ONG Al Khatt, les 9 meilleurs projets proposés visant à créer des concepts numériques pour un journalisme de qualité en Tunisie ont été présentés. Lancé en septembre 2018, ce concours, qui encourage des startups tunisiennes à développer des solutions numériques pour un journalisme de qualité, a réuni plus de 60 équipes.

L’équipe qui a remporté le premier prix du concours “Media Loves Tech” est celle qui a développé le projet DotMap. Elle a reçu une subvention de 30 000 TND pour la réalisation de son projet.

Trois autres équipes ont également remporté une subvention de 6000 dinars : Il s’agit de Editorialy, VstoRies et Rakib. Les prix ont été remis par l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Dr. Andreas Reinicke.

Les projets primés lors de la 1ère édition du concours  “Media Loves Tech” : 

L’EQUIPE DU 1er PRIX: DotMap : une solution de création cartographique interactive. Le plug-in est open source, participatif, accessible et facile d’utilisation. DotMap facilite la lecture des données à travers la cartographie et renforce ainsi la visualisation des données dans le journalisme en Tunisie.

LES 3 EQUIPES DU 2ème PRIX:

Editorialy : un kiosque numérique qui offre aux lecteurs un accès à une panoplie d’articles publiés quotidiennement selon leurs préférences. Pour les médias, Editorialy propose une plateforme de rédaction et de diffusion de contenu.

Rakib : plateforme de lancement d’alerte spécialisée en infractions environnementales en Tunisie. Rakib donne aux citoyens la possibilité de participer à la  réalisation de contenu média dans le but de renforcer le journalisme citoyen en Tunisie. Rakib jouera le rôle d’intermédiaire entre, d’un côté, les citoyens et les associations environnementales, et, de l’autre côté, les médias et les municipalités.

VstoRies : fournisseur de solutions XR (Extended Reality), VstoRies aide les partenaires à produire et à publier toute la gamme de contenus immersifs (360°, réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte). Grâce au département de production multi-services « VstoRies Studios » et à la technologie de distribution de pointe de la plateforme, VstoRies permet aux entreprises de tirer parti de la XR pour raconter leur histoire dans une nouvelle ère immersive.

Les autres équipes de la compétition  “Media Loves Tech”

Diginews : une newsroom en ligne qui propose de rationaliser et de centraliser le travail éditorial en créant et en produisant les informations ainsi que le contenu journalistique sur un même outil partagé avec toute l’équipe de rédaction.

Vauxy Market Place : plateforme qui permet de mettre en relation, d’une part, les organes médias et, d’autre part, les créateurs de contenus afin que ces derniers proposent des services et de prestations liées au journalisme ou à la création de contenu (images, vidéos ou reportages live…). Vauxy se propose d’être l’Amazon de l’information.

Gbelli MAG : un magazine de proximité, citoyen et communautaire pour les habitants de Gbilli mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la région. Gbelli MAG propose une grille de programmes variée (photos, reportages, interviews, micro-trottoirs, coulisses avec prises de vues inédites), fruit d’une collaboration active entre animateurs bénévoles opérant sur le territoire de la région et concernés par ce qui s’y passe.

Guidini.Net : une plateforme de perfectionnement du rendement et d’échanges destinée aux journalistes tunisiens. Guidini offre des formations en ligne mais aussi un support d’échange de connaissance et de savoir-faire entre journalistes, blogueurs et toute personne trvaillant dans la communication. La plateforme propose également assistance et formation continue à distance. Elle propose à ses abonnés une plateforme de classification des profils. Guidini.Net se propose d’être le LinkedIn des journalistes tunisiens.

Medias Trends : plateforme de veille plurimédia qui permet de mesurer les performances, la visibilité, l’impact et la pertinence des acteurs majeurs opérant dans la sphère politique, économique ou sociale dans les différents médias tunisiens à large audience : TV, radio, presse écrite, presse en ligne et réseaux sociaux.

Les membres du jury du concours “Media Loves Tech” étaient Noomane Fehri (ancien ministre de l’Économie numérique en Tunisie), Amel Saidane (présidente de Tunisian Startups), Malek Khadraoui (président et cofondateur de l’ONG Al Khatt et d’Inkyfada) et Bernd Rößle (coordinateur de la DW Akademie pour l’Afrique du Nord).

Depuis 2011, la DW Akademie, le département de la Deutsche Welle (DW) spécialisé dans le développement des médias, s’engage en Tunisie avec ses partenaires pour la liberté d’expression, la formation des journalistes, la durabilité des médias et l’accès à l’information.

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

Annonce des 10 premiers projets médiatiques du concours Media Loves Tech

Media Loves Tech: Créer des concepts numériques au profit d’un journalisme de qualité en Tunisie

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer