Tunisie – Pôles technologiques: Vers la création de 20 mille postes d’emplois en 2020

L’activité des pôles technologiques tunisiens connaîtra dorénavant une évolution notable, grâce aux mesures annoncées par la chef du gouvernement au cours du premier forum des pôles technologiques, déclare la présidente de l’Association Tunisienne des Pôles Technologiques et directrice générale du pôle technologique (ATPT) El Fejja (Monastir), Nayla Nouira.

Surtout, la mesure portant sur une ligne de financement d’une valeur de 100 millions d’euros ( environ 350 millions de dinars), qui sera consacrée à l’aide des sociétés de gestion des pôles technologiques pour réaliser des travaux de construction et aménager des espaces aux investisseurs. ajoute-elle.

A court terme, c’est-à-dire à l’horizon 2020, nous nous attachons à créer près de 20 mille postes d’emplois surtout au profit des diplômés de l’enseignement supérieur. affirme-t-elle dans une interview accordée à la TAP.

Nous planifions également l’aménagement de près de 650 hectares supplémentaires pour atteindre 13 mille ha de terrains aménagés à l’intérieur des pôles, ce qui nous permettra de mobiliser davantage d’entreprises dont le nombre atteint actuellement 309 sociétés.

Les pôles technologiques reçoivent, chaque année, des demandes de promoteurs pour y installer oscillant entre 10 mille et 20 mille m2, alors que le coût élevé des constructions et le manque de financement font obstacle à l’opération de mobilisation de investisseurs, paralysant ainsi la réalisation de plusieurs projets. La nouvelle ligne de financement permettra de donner un nouvel élan aux pôles technologiques.

les pôles technologiques en Tunisie font face à des difficultés liées à des problèmes fonciers, logistiques et techniques, sans omettre la détérioration de l’infrastructure ainsi qu’au manque de connexion de certains pôles aux réseaux du transport, ce qui de nature à entraver les efforts des nouveaux promoteurs dans la réalisation de leurs projets et les employés à avoir accès à leurs postes à l’intérieur des pôles, d’autant que certains pôles sont situés loin des zones urbaines.

 

Tekiano avec TAP

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer