Exposition dédiée à la poterie de Sejnane à la cité de la culture de Tunis du 2 au 8 mars 2019

Une exposition intitulée “La poterie de Sejnane notre fierté du local à l’international” dédiée à la poterie de Sejnane est organisée par le Ministère des Affaires Culturelles du 2 au 8 mars 2019 à la Cité de la culture de Tunis.

Rappelons que la poterie de Sejnane vient d’être inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité laquelle a été créée en vertu de la Convention de l’UNESCO de 2003 sur la protection du patrimoine culturel immatériel.

Cette exposition, la première du genre en Tunisie est une célébration par le Ministère des Affaires Culturelles du savoir-faire des potières de Sejnane qui ont perpétué le geste ancestral du travail d’argile à travers le temps en bravant tous les artifices de la modernité pour conserver son authenticité et son âme en tant que marqueur fondamental de leur identité et de la nôtre.

Héritières de ce précieux legs ancestral, les Potières de Sejnane ont réussi à immortaliser cette tradition devenue à travers l’histoire un élément essentiel de leur mode de vie et de travail tout en la transformant grâce à leurs mains habiles et leur créativité immense, en un art à part entière.

A travers cette exposition le Ministère des Affaires Culturelles rend hommage à toutes les femmes de Sejnane qui ont milité pour préserver ce pan de notre patrimoine national et exprime la fierté nationale de cet acquis qui vient renforcer les avancées enregistrées par la Tunisie en matière de protection et de valorisation du patrimoine. Elle rend aussi hommage à tous ceux qui ont pris part à ce projet exaltant dont les retombées sont d’autre international.

Cette exposition sera ouverte au grand public tous les jours de 9h00 à 20h00. L’accès est gratuit.

Lire aussi :

La poterie de Sejnane inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer