Les contes du Clair de Lune: Un livre pour les enfants de la lune par 12 écrivains de Tunisie

Hassanine Ben Ammou, Abdelaziz Belkhodja, Amir Fehri, Inas Abassi, Hind Ziadi, Salma Yangui, Moez Naij, Tarek Lamouchi, Mouha Harmel, Sarra Chamam, Atef Attia, Samy Mokaddem, 12 écrivains tunisiens, aux univers littéraires tellement divergents mais qui s’associent pour lancer un ouvrage collectif “Les contes du Clair de Lune” et pour la bonne cause !

Avec un fil conducteur commun qu’est le monde de la nuit, ces auteurs tunisiens confirmés et amateurs proposent aux lecteurs un recueil de nouvelles de 200 pages au contenu diversifié mais à l’intrigue bien présente.

Puisant dans leur styles respectifs, ces écrivains de toute génération, de tout âge rassemblent les différents genres littéraires et dans des langues différentes, à l’image de notre Tunisie plurielle et se réunissent autour d’un même projet et pour une même cause.

Ces auteurs s’engagent pour les Enfants de la Lune en offrant le meilleur de leurs textes, le meilleur d’eux-même, ils écrivent la nuit, dévoilent ses mystères, décèlent ses secrets et exhibent ses douleurs ; en montrant à l’obscurité qui tient la flamme…

Samy Mokaddem un des écrivains du livre et co-fondateur de la maison d’édition Pop Libris nous parle un peu plus de l’ouvrage “Les contes du clair de Lune”…

Comment vous est venue l’idée de cet ouvrage collectif ?

L’idée est partie d’un constat simple : la médiocrité qui règne aujourd’hui sur la scène culturelle et audiovisuelle et comment des personnes comme Weld Awatef et Mariem Dabbegh sont reçus chaleureusement sur les plateaux télé sans apporter aucune valeur ajoutée… Donc, on a décidé de montrer aux tunisiens que les vrais stars ce sont les intellectuels qui ne font pas qu’écrire mais peuvent attirer l’attention sur des sujets sensibles comme la maladie XP…

Qui sont les auteurs du livre  “Les contes du clair de Lune”? 

On a décidé de réunir des auteurs de la maison d’édition Pop Libris, ainsi que d’autres écrivains tunisiens qui sont super connus du grand public comme par exemple Hassanine Ben Amou, Abdelaziz Belkhodja ou Amir Fehri, afin de créer un collectif rassemblant 12 histoires. Le livre de 200 pages est édité en 2 langues, il se lit dans les deux sens. Les lecteurs pourront découvrir 5 nouvelles en arabe et 7  nouvelles en français.

Quel est le thème de l’ouvrage? 

Comme l’ouvrage est dédié à ceux qu’on appelle poétiquement les enfants de la lune; ces enfants atteints de la maladie génétique XP ou Xeroderman pigmentosum qui les oblige à ne pas s’exposer aux rayons ultraviolets (sous peine d’entraîner des brûlures et des lésions cancéreuses) et ne sont condamnés à sortir librement qu’à la nuit tombée, le thème des nouvelles proposé était “La Nuit” avec des nouvelles de fiction dans un registre noir pour la plupart.

La date de sortie du livre “Les contes du Clair de Lune”est prévue pour quand ?

La première sortie du livre est prévue lors de la réunion annuelle de l’association d’aide aux enfants de la lune qui se déroulera la fin du mois courant. L’ouvrage “Les contes du Clair de Lune” sera disponible dans plusieurs libraires de Tunisie à partir du mois d’avril 2019 et bien sûr à la foire du livre de Tunis 2019.

“En achetant ce livre cher lecteur, vous n’achetez pas seulement quelques heures de divertissement ou d’évasion, vous donnez de l’espoir, vous contribuez peut-être, même un peu, à changer la vie de quelqu’un, et de là, même un peu, à changer le monde.” Souligne Samy en précisant que les auteurs ont contribué gratuitement à sa réalisation et ont cédé leur droit d’auteur. De plus, 25% des bénéfices de la vente du livre “Les conte du clair de Lune” seront versés à l’association d’aide des enfants de la lune de Tunisie.

Sara Tanit

Lire aussi :

JCC 2018: Focus sur le film Tunisien “Girl Of The Moon” de Hiba Dhaouadi (Synopsis et bande-annonce)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult   S.B.






  • Envoyer