Telnet signe le contrat de lancement du 1er satellite tunisien “Challenge One”

Une cérémonie de signature du contrat de lancement du 1er satellite tunisien ” Challenge One “, entre le groupe Telnet et l’opérateur russe SOYUZ-2, a été organisée, lundi au centre de recherche en numérique à Sfax.

Le satellite sera lancé par la fusée russe SOYUZ -2 en 2020, lit-on dans un communiqué de Telnet.

“Ce projet placera la Tunisie en position avancée dans le domaine des technologies spatiales et contribuera à la création d’emplois pour les compétences tunisiennes et à l’encouragement des centres de recherche scientifique dans ce domaine en Tunisie”, a indiqué Mohamed Frikha, directeur de Telnet.

“Il vise la validation de nouvelles technologies et le développement d’applications associées pour les élargir par la suite à l’échelle universelle par le lancement d’une constellation de 30 satellite”, a ajouté la même source.

De son côté, Alexander V.Serkin, CEO de GK Launch Services (opérateur de lancements commerciaux, autorisé à conclure des contrats commerciaux pour le lancement d’engins spatiaux utilisant des lanceurs de la famille SOYUZ-2 provenant des ports spatiaux russes) a souligné que ce projet ouvrira la voie pour d’autres volets de coopération entre les deux pays dans le domaine spatial, la conception et le lancement de satellites.

Par ailleurs, une convention-cadre a été signée entre le groupe Telnet et le Centre de recherche en numérique de Sfax pour l’analyse et le traitement des données dans le secteur aéronautique et spatial.

Il est à noter que la cérémonie de signature du contrat de lancement du Challenge One a connu la présence d’une délégation de l’Arabie Saoudite, partenaire du groupe Telnet, qui a exprimé son soutien à ce projet ainsi qu’une délégation de compétences russes dans le les industries des secteurs de l’aéronautique et de l’espace.

Le groupe Telnet, lancé depuis 1994, regroupe environ 500 ingénieurs spécialisés dans la haute technologie. Il a deux locaux à Tunis et à Sfax avec des représentations à l’étranger.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer