L’acteur tunisien Ahmed Hafiane sacré meilleur acteur au festival “Vues d’Afrique” 2019 à Montréal (photos)

L’acteur Ahmed Hafiane a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine de la compétition internationale des films de fiction de la 35ème édition du Festival international de cinéma “Vues d’Afrique”, organisé du 5 au 14 avril 2019, dans la Capitale Canadienne, Montréal.

Ahmed Hafiane est primé pour ses deux rôles différents dans le film “Fatwa” du réalisateur Mahmoud Ben Mahmoud dans lequel il interprète le rôle de Brahim, et son deuxième rôle dans le film “Pastèques du Cheikh” de Kaouther Ben Hnia.

Il s’agit de la seconde distinction du genre pour cet acteur après celle remportée aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) 2018 dont le Tanit d’Or (3-10 novembre) a été attribué au même film.

Depuis sa distinction aux JCC, ce long-métrage de fiction “Fatwa” a pu également remporter le Prix Saad Eddine Wahbe du meilleur film arabe dans le cadre du 40ème Festival international du film du Caire organisé du 20 au 29 novembre 2018. “Fatwa” est aussi gagnant du prix spécial de l’Union Africaine du 26ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco),organisé du 23 février au 2 mars 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Cette fiction de 102 mn aborde la question de l’extrémisme religieux en Tunisie. Elle relate l’histoire de Brahim, un tunisien installé en France.

De retour à Tunis pour enterrer son fils, Marouane, mort dans un accident de moto, il découvre que son fils militait au sein d’un groupuscule islamiste. Peu convaincu par la version officielle autour de la mort de Marouane, Brahim décide de mener sa propre enquête pour identifier les personnes ayant endoctriné son fils.

A l’affiche du film, une pléiade d’acteurs et d’actrices dont Ahmed Hafiane, Ghalia Benali, Sarra Hanachi, Ramzi Azeiz, Jamel Madani et Mohamed Sassi Ghorbal.

“Fatwa” est présenté en première internationale au festival “Vues d’Afrique” alors que sa sortie nationale remonte au 13 février dans différentes salles tunisiennes.

Tekiano avec tap

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer