Jeux vidéo: La Nintendo Gameboy fête ses 30 ans 

La Nintendo Gameboy fête cette semaine sa 30e année d’existence. Cette petite console, qui a initié la tendance des jeux vidéo de poche telle que nous la concevons aujourd’hui, aura marqué plusieurs générations de «gamers», notamment en Tunisie.

 

De la première version (le modèle classic), en passant par des modèles multicolores ou les écrans toujours plus évolués (advance, DSi, DSI XL…), la Gameboy n’aura cessé d’évoluer d’année en année pour s’adapter aux goûts et aux couleurs de joueurs toujours plus exigeants.

Le fait d’évoquer cette console grise refera ressurgir tout un pan de notre adolescence oubliée : les échanges de cartouches de jeux dans les cours de récré ou chez la brocante du coin, les parties acharnées sur fond de musiques aux refrains «inoubliables», dont certaines résonnent jusqu’à présent dans nos têtes ; le fait de souffler pour faire fonctionner les cartouches les plus récalcitrantes…

Pour fêter cet événement, plusieurs youtubeurs amateurs de rétro gaming ont lancé de sympathiques vidéos pour partager avec leurs followers le dépoussiérage de leur toute première console, à l’instar de E.M.B :

 

Ici, c’est la chaîne RMC qui en parle en direct :

 

Lancée en 1989 et écoulée à plus de 120 millions d’exemplaires, la Gameboy fait aujourd’hui office de Saint Graal, de véritable relique des jeux vidéo pour bon nombre de joueurs (notamment les amateurs de rétro gaming et quadragénaires).

D’ailleurs, bon nombre d’entreprises n’auront pas manqué de lancer de nouvelles versions adaptées aux tendances actuelles en intégrant par exemple des emplacements pour cartes mémoires pouvant supporter l’ajout de dizaines de jeux simultanément, avec une autonomie prolongée.

Zelda, Gremlins, Megaman, Batman, Tetris,… autant de titres et de souvenirs d’enfance qui auront fait rêver des milliers de joueurs.

Et vous, quel était votre jeu préféré sur votre Gameboy ?

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Games   Tek






  • Envoyer