Le circuit de la fripe en Tunisie : Exhibition en images et vidéos le 12 juin à l’IFT

Penser et regarder le vêtement autrement, c’est ce qui est proposé dans le cadre d’une conférence en images intitulé “Le Vêtement Autrement” sur le circuit de la fripe en Tunisie, avec la photographe Emma Grosbois mercredi 12 juin 2019 de 20h à 23h30 dans la Cour de l’Institut français de Tunisie en plus d’une présentation de la recherche de l’anthropologue Lucile Gruntz autour du monde de la fripe.


Emma Grosbois et Lucile Gruntz, l’une photographe et l’autre anthropologue, ont effectué une résidence d’un mois à la Villa Salammbô, consacrée à une recherche sur le marché de la fripe en Tunisie. Elles ont pu collecter en images des gestes et recueillir des récits auprès des travailleurs et consommateurs de fripes en Tunisie. Fruit du dialogue entre photographie et sciences sociales, Emma Grosbois présentera les pistes visuelles issues de cette première phase de travail.

Sera aussi présentée au public une installation tout en vêtements orignaux, images et vidéos, avec le projet Itinérance mené en Méditerranée et à Tunis par Alexia Tronel et  Caroline Perdrix avec des brodeuses de Tataouine.

En Tunisie, le projet Itinérance présente 20 chemises unisexes brodées par une association de femmes berbères à Guermessa, village troglodyte aux portes du désert. Les lettres du poème “Les Femmes de mon pays” de Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed sont brodées en utilisant la calligraphie arabe en collaboration avec Ali Almasri.

Le finish de l’exhibition sera glamour avec une soirée animée par le Dj M’rabet Khaled et signera l’ouverture de la Fashion Week Tunis 2019 qui sera sur thème du recyclable, le développement durable, l’écologie et l’écoresponsabilité. Elle se tiendra pour la première fois dans deux endroits distincts : l’amphithéâtre romain de Carthage et le village des Créateurs à Gammarth du 12 au 16 Juin.

Programme de l’événement “Le Vêtement Autrement” organisé par l’IFT en partenariat avec Lab’ess – Accélérateur d’innovation sociale et Blue Fish:

– 20h00 – 20h45 : Le circuit de la Fripe en Tunisie, en image la photographe Emma Grobois
– 20h45 – 21h30 : Présentation du projet ITINÉRANCE par Caroline Perdix et Alexia Tronel
– Suspension de vêtements brodés
– Installations vidéo et images sur le « making of » du projet
– Workshops avec les brodeuses berbères de Tataouine
21h30 – 23h30 : After party -Soirée d’ouverture de la Fashion Week avec le Dj Set Khaled Mrabet

L’entrée est libre et gratuite.

Tekiano

Lire aussi :

Le What’s Up Brussels Festival en Tunisie en marge de Tunis Fashion Week 2019

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer