2e édition des Rencontres de Carthage: thème central, La lutte contre les fake news (Programme)

La 2e édition des Rencontres de Carthage est prévue pour le mercredi 26 juin 2019 à l’IFT à Tunis et aura pour thème central la lutte contre les fausses informations; les “infox” ou les fake news par la création d’un réseau de jeunes talents avec pour objectif la sensibilisation de l’opinion publique contre ce phénomène.

Les grandes lignes des 2èmes rencontres de Carthage ont été été dévoilées au cours d’une conférence de presse donnée par Christian Cappe, Fondateur et président de l’Union Francophone des Médias, en présence de l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor.

Les principaux thèmes qui seront abordés dans le cadre des rencontres de Carthage 2019 sont :

– L’impact de la transformation numérique dans le monde de la communication et des médias

– Les médias tunisiens face à la transition numérique

– Panorama des vagues d’infox dans les pays du Maghreb : quels sont les risques pour les institutions, les Etats, les marques et les individus?

– Et Le rôle de l’intelligence artificielle pour prévenir ou lutter contre les infox.

A l’ordre du jour des Rencontres de Carthage, figure également la présentation en exclusivité des résultats d’une étude sur le thème “Les Médias Tunisiens face à la transition numérique “, réalisée par le CAPJC (Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs).

La 1ère édition des Rencontres de Carthage s’est tenue le 28 juin 2018 et avait pour thème “Pour de nouvelles formes de création de valeur dans la communication !”.

Pour son fondateur Christian Cappe, l’objectif est de faire de la Tunisie et des Rencontres de Carthage, un hub pour l’Union Francophone dans tous les Etats d’expression française. Des experts seront mobilisés afin de garantir une collaboration mutuelle entre les médias et les marques pour une meilleure communication.

Un concours entre 16 Jeunes talents de la Pub va permettre de concevoir pendant deux journées et demi des projets de campagnes de publicité pour sensibiliser l’opinion public contre les INFOX (fake news) qui traitent du climat et de la santé. Les dirigeants des médias les plus importants de la région siégeront dans le jury.

Le programme des 2e édition des Rencontres de Carthage est comme suit : 

Télécharger (PDF, Inconnu)

La 2e édition des Rencontres de Carthage est organisée par l’Union Francophone des Médias (une plateforme d’échange commerciale à l’échelle internationale) en partenariat avec l’Ambassade de France, l’Institut Français de Tunisie et le Syndicat des Agences de Publicité Agréées (SAPA).

Tekiano

lire aussi :

1ère édition des Rencontres de Carthage

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer