Festival Manarat 2019 : Le cinéma invite le public à découvrir les toiles de Mer

Après une première édition qui a fait du bruit de part et d’autre de la méditerranée et qui a familiarisé le public tunisien avec les projections cinématographiques sur les plages de Tunisie, le festival de cinéma Manarat renouvelle l’expérience pour une 2ème édition prometteuse du 01 au 07 juillet 2019!

Ce rendez-vous culturel a été présenté lors d’une conférence organisée au siège de la banque BIAT, principal mécène de l’événement, par 4 tunisiennes du monde de la culture, du tourisme et du cinéma, Dorra Bouchoucha, la directrice du festival, Chiraz Latiri, directrice de la CNCI, Sophie Renaud, directrice de l’IFT et Khansa Bouassida, directrice de la communication institutionnelle chez la BIAT.

Cette année Manarat 2019 va se déployer dans 9 villes du littoral; les ‘toiles de Mer’ seront installées à Djerba, Sfax, Gabès, Monastir, Bizerte, Korba, Hamman-Lif, Kheirredine et la Marsa afin de permettre au plus grand nombre en région de profiter des projections gratuites de 54 films sur les plages transformées en cinéma sous les étoiles.

“L’humain est au coeur de notre programmation” indique Dorra Bouchoucha, la directrice de Manarat. “Nous présenterons des films qui, s’ils ne sont pas inédits, n’ont cependant pas tous été montrés en Tunisie, des films de grande qualité qui font réfléchir autant qu’ils divertissent venus d’Albanie, de Chypre, d’Espagne ou de Turquie sans compter ceux de la rive sud de la Méditerranée” précise-t-elle.

Teaser de la 2ème édition de Manarat :

Par ailleurs il y aura des projections dans le cadre de séances spéciales organisées en présence des réalisateurs ou acteurs des films ainsi qu’un volet dédié au Cinéma social et engagé, au cinéma contemporain égyptien,le cinéma contemporain italien et un panorama du cinéma méditerranéen avec plusieurs longs et courts métrages à découvrir.

En plus des projections gratuites sur plusieurs plages tunisiennes, il y’aura des projections en salles des films en compétition officielle en provenance du pourtour méditerranéen qui tenteront de remporter le Manar d’or. Un jury composé de cinq membres, l’écrivain algérien Kamel Daoud, l’actrice égyptienne Saloua Aly, le réalisateur français Michel Leclerc, l’actrice tunisienne Souhir Ben Amara et l’actrice turque Damla Sonmez décernera le Manar d’Or du meilleur film et de la meilleure interprétation.

Liste des 10 films en compétition pour le Manar d’or et le prix d’interprétation dans le cadre de Manarat 2019 :

– “A Shelter Among the Clouds” de Robert Budina (Albanie)

– “Pause de Tonia Mishiali (Chypre)

– Petra de Jaime Rosales (Espagne)

– L’Enkas de Sarah Marx (France)

– Pity de Babis Makridis (Grèce)

– A l’improviste de Ciro D’Emilio (Italie)

– The Swing de Cyril Aris (Liban)

– La Guérisseuse de Mohamed Zineddaine (Maroc)

– Regarde-moi de Nejib Belkadhi (Tunisie)

– The Announcement de Mahmut Fazil Coskun (Turquie)

Outre les projections, des rencontres avec de grands noms du cinéma qui évoqueront
leur métier et présenteront leurs dernières oeuvres, des ateliers, des panels, des rencontres institutionnelles et des signatures de livres (Cinéma tunisien d’hier et d’aujourd’hui de Tarek Ben Chaabane et Bourguiba de Bertrand le Gendre) compléteront le programme de Manarat. Des conversations sont prévues avec le réalisateur égyptien Yousry Nasrallah (2juillet), l’actrice égyptienne Nelly Karim (3 juillet) et les frères Dardennes (4 juillet).

Un espace professionnel du cinéma sera proposé dans le cadre de Manarat qui favorisera des échanges entre producteurs, acteurs, cinéastes et réalisateurs et une plateforme de rencontres et de conversations avec le public sur diverses thématiques touchant le monde du cinéma est prévue.

Nous vous dévoilerons bientôt le programme des projections de Manarat 2019 dans plusieurs plages de Tunisie.

Sara Tanit

Lire aussi :

Festival Manarat 2018 : Palmarès de la 1ère édition

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer