Clôture de la 2e édition du concours tunisien des produits du terroir: Le savoir-faire ancestral tunisien à l’honneur

Le rideau est tombé sur la 2ème édition du Concours tunisien des produits du terroir, un événement qui s’est déroulé durant le dernier weekend de Juin 2019 à la Cité des sciences de Tunis et qui a été marqué par l’inauguration de l’exposition-vente des produits médaillés. Au programme : cooking shows en collaboration avec l’Institut Maghrébin de Management et du Tourisme, animations, rencontres avec les producteurs et de nombreuses surprises appréciées par tous les présents.

Le Concours tunisien tire son inspiration du Concours Suisse des Produits du Terroir, mais désormais l’expérience tunisienne est devenue un modèle qui suscite l’intérêt de plusieurs pays. ce concours vise à mettre en valeur les meilleurs produits du terroir tunisien et à promouvoir leur image de marque auprès des consommateurs et au niveau des centrales d’achat (nationales et internationales) et des médias, pour en booster la commercialisation et l’exportation.

Ouvert à tous les producteurs de produits du terroir: agriculteurs, producteurs individuels, sociétés mutuelles des services agricoles (SMSA), groupements de développement agricole (GDA), associations et entreprises de transformation, le Concours tunisien des produits du terroir est organisé par l’APIA sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME, du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et de la Cité des Sciences de Tunis, avec l’appui du « Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir » (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’État Suisse à l’Economie (SECO).

L’inauguration de l’expo-vente a été suivie par la cérémonie de remise des médailles aux 115 producteurs lauréats, en majorité des femmes. Ils ont

été distingués après avoir passé avec succès  de l’impitoyable épreuve de dégustation, effectuée par des équipes de jurys aux sens aiguisés et au professionnalisme incontestable.

Pas moins de 645 produits ont ainsi été évalués par 240 dégustateurs durant trois jours, du 18 au 20 juin 2019. Parmi eux, 196 ont été médaillés, dont 66 en or, 59 en argent et 71 en or. 5 produits du terroir médaillés d’or ont obtenu une distinction supplémentaire à savoir, le prix de l’excellence et ce, dans chacune des catégories. Et à ce jeu, la palme est revenue aux produits certifiés biologiques qui ont été couronnés par 2 prix de l’excellence et 26 médailles.

Les médaillés de ce 2ème Concours tunisien des produits du terroir qui, à l’instar des lauréats de la 1ère édition, bénéficieront d’un vaste programme de promotion, tel qu’inscrit dans les objectifs de cette manifestation.

Tous les heureux lauréats de cette édition 2019 auront ainsi droit à un vaste programme de promotion concocté par les organisateurs, en Tunisie et à l’étranger, à travers la participation à de grandes manifestations spécialisées, nationales et internationales, à l’instar du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT), du marché des produits de terroir du Concours suisse ou encore du Salon International de l’Alimentation (SIAL) à Paris, et bien d’autres événements culturels et gastronomiques partout dans le monde. Ce qui offrira aux producteurs primés autant d’occasions de promouvoir l’image de la Tunisie et de leurs régions d’origine.

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer