Festival Carthage 2019 : 5000 livres seront offerts au public en marge du concert de Lotfi Bouchnak

Plus de 5000 livres seront offerts au public du Festival international de Carthage lors de la soirée du grand artiste tunisien Lotfi Bouchnak prévue pour samedi 24 août 2019.

Cette manifestation a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture auprès du large public du Festival Carthage 2019 qui se déplacera surement en grand nombre pour assister au concert du chanteur tunisien.

Cette initiative intitulée “Ghnaya Wektab” s’insère dans le cadre du programme national Les Cités des Lettres et du Livre lancé en 2017 et qui vise à répandre la culture du livre et l’attrait des tunisiens pour la lecture en lançant notamment des bibliothèques dans les régions de Tunisie.

Des chiffres alarmants sont avancés autour des habitudes de lecture des Tunisiens. Le tunisien lit en moyenne 0,58 livre par an contre 35 livres/an pour un européen (décembre 2017). Les Tunisiens lisent 50 heures par an soit 58 minutes par semaine selon un rapport intitulé “Arab Reading Index 2016” …

Le dernier sondage d’Emrhod Consulting sur le Tunisien et la lecture datant d’avril 2019 indique que 4% des tunisiens seulement lisent régulièrement et 10% des 1000 personnes interrogés disent avoir acheté un livre, durant les 12 derniers mois, en dehors du Coran, des journaux, des magasines ou des livres scolaires…

L’initiative Ghnaya Wektab est organisée avec la participation de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques et la Direction générale du Livre.

S.B.

Lire aussi:

Foire internationale du livre de Tunis 2019: Les livres en dialecte tunisien et dédiés aux enfants, stars de la Filt

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer