JCC 2019 : “Les épouvantails” de Nouri Bouzid sera le film d’ouverture de la 30e édition (Synopsis et B.A.)

Le nouveau film du réalisateur tunisien Nouri Bouzid, « Les épouvantails – عرايس الخوف » est le long-métrage qui sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture des JCC 2019, prévue pour samedi 26 octobre 2019. Rappelons que cette édition 2019 des Journées Cinématographiques de Carthage porte le nom de son directeur qui nous a récemment quitté Nejib Ayed.

Les épouvantails de Nouri Bouzi a été présenté en première mondiale à la 76ème édition du festival de Venise. Il a a remporté d’ailleurs le Prix ​​Spécial des Droits de l’Homme (Prix HRN) décerné dans le cadre de la Mostra de Venise.

Le site spécialisé italien cinemaitalia.info le présente comme une analyse sévère de la “révolution pour la démocratie et la liberté”, à l’époque du gouvernement d’Ennahdha. Il considère que Nouri Bouzid, avec une sensibilité sans scrupule, mène une opération passionnante de “chirurgie esthétique” sur l’inconscient collectif d’une nation qui a eu la force de s’opposer à la violence fanatique, aux règles et aux lois d’un État de droit moderne.

Synopsis du film Les épouvantails – عرايس الخوف de Nouri Bouzid :

En 2013, Zina et Djo, reviennent en Tunisie du front syrien où elles ont été séquestrées et violées. Nadia, avocate, les accompagne dans leur longue reconstruction et demande à Driss, jeune homosexuel, d’aider Zina en espérant que leur rencontre, leur permettra d’ouvrir leurs boites noires.

Bande-annonce du film Les épouvantails – عرايس الخوف de Nouri Bouzid :

Le film Les Épouvantails ne figure pas dans la liste des films qui concourrent dans le cadre de la compétition officielle des JCC 2019 (30ème édition du festival cinématographique tunisien fondé en 1966 et prévu du 26 octobre au 02 novembre 2019) mais son réalisateur Nouri Bouzid a déjà remporté le Tanit d’Or des JCC à deux reprises pour ses films l’Homme de cendre sorti en 1986 et le film Making Off sorti en 2006.

S.B.

Lire aussi :

JCC 2019: Liste des films tunisiens qui concourent dans les compétitions officielles de l’édition Nejib Ayed

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   JCC   Kult   TopNews






  • Envoyer