JMC 2019 : Compétition, shows & promotion des artistes tunisiens du 11 au 18 octobre

La 6ème édition des Journées musicales de Carthage “JMC 2019” se déroule du 11 au 18 octobre 2019 à Tunis. Cette année, le festival est dirigé par l’artiste et percussionniste tunisien Imed Alibi et les spectacles seront présentés dans plusieurs endroits du Grand Tunis, la Cité de la culture, l’avenue Habib Bourguiba et Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd.

L’inauguration des JMC 2019 se fera avec l’artiste compositeur tunisien Amine Bouhafa qui a remporté entres autres un césar pour la meilleure musique de film en 2015 pour le film Timbuktu. Amine Bouhafa sera accompagné par l’orchestre symphonique tunisien.

La clôture des JMC 2019 sera signée les Gharbi Twins, le duo des musiciens frères composé de Mohamed Gharbi au violon et Bechir Gharbi à l’Oud. En 2010, Béchir Gharbi obtient le Premier Prix du Meilleur Luthiste du Monde Arabe, le Tanit d’Or, dans le cadre des Journées Musicales de Carthage. Et en 2015, ils obtiennent, tous les deux, le Tanit d’Argent dans le cadre des Journées Musicales de Carthage.

Des invités de marque aux JMC 2019

Les Journées musicales de Carthage se veulent depuis leur création comme une plateforme internationale de la musique du monde indépendante et créative. Le comité directeur indique que ce festival est non seulement un espace pour des shows cases et des compétitions mais aussi un vrai rendez-vous pour les jeunes créateurs tunisiens pour établir des liens durables avec des artistes du monde entier et les professionnels.

Imed Alibi annonce d’ailleurs que plusieurs invités de marque seront présents dans le cadre des JMC 2019, à l’instar de Justin Adams, le guitariste et producteur anglais de Rock qui se produit avec Robert Plant (de Led Zepplin) et a réalisé plusieurs albums dont celui de Tinariwen , Rachid Taha…

Le chanteur du groupe Gnawa Diffusion, l’incontournable artiste algérien, chanteur et musicien doué, parolier profond et engagé, Amazigh Kateb, fils de l’écrivain Kateb Yacine, à qui il a rendu hommage en reprenant deux poèmes écrits dans sa jeunesse ‘Africain’ et ‘Bonjour ma vie.

Le grand artiste pakistanais Faiz Ali Faiz aka The King Of Qawwali, un des principaux chanteurs de qawwali; cette expression musicale dévotionnelle des soufis, émanation mystique de l’islam.

La jeune chanteuse de Fado Raquel Tavares qui arrive tout droit de Lisbonne.

Les billets des concerts de ces artistes sont déjà en vente sur le site du festival des Journées Musicales de Carthage.

Programme de la Compétition Officielle des JMC 2019: 

Ce sont treize groupes d’artistes qui participeront à la compétition officielle des Journées musicales de Carthage 2019 durant 5 jours, du 12 au 17 octobre 2019. Neuf groupes de Tunisie et 4 groupes de Palestine, du Maroc, du Burkina Faso et du Cameroun.

Jour 1 : samedi 12 octobre 2019 :

1- Dendri – Stambeli Movement ACT 1 de Mohamed Khachnaoui
2- Yufa de Nasreddine Chebli

Jour 2 : dimanche 13 octobre 2019
1- Zãy de Sabrine Jenhani
2- Compétition officielle /Jour 2: Bine El Binine de Wafa Harbaoui

Jour 3 : lundi 14 octobre 2019
1- El Waleda de Lobna Noomene et Mahdi Chakroun
2-  Tresses de Rabie Labidi

Jour 4 : mardi 15 octobre 2019
1- 100% Lornoar de Lornoar
2- Gultrah sound System

Jour 5 : mercredi 16 octobre 2019
1-  Faraj Suleiman (Palestine)
2-  Aleph de Aleph Quintet Music

Jour 6: jeudi  17 octobre 2019
1- Soukaina Fahsi
2-  Sound(E)scape de Ghassen Fendri
3- Tolonso de Kanazoe Orkestra.

Ces artistes vont concourir pour tenter de remporter le Tanit d’Or, de bronze et d’Argent des JMC.

D’autres prix, dits “professionnels”, seront décernés dont celui de L’OTDAV, 360 IFT, TV5Monde, Maison de Tunisie, Dar Eyquem qui seront sous forme de bourse de développement de projets, de résidence, de tournée et de production d’album pour les talents d’Afrique et de la région MENA. Une autre compétition se déroule en parallèle à la compétition officielle les JMC Malouf.

Pour plus d’informations sur les compétitions et les invités des JMC 2019, consultez le site web https://jmc.tn/

Sara Tanit

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer