TV5Monde et Al Wataniya présentent “La piste de la Francophonie” du musée de Bardo

L’émission “La piste de la Francophonie” débarque en Tunisie pour une présentation simultanée sur la chaine TV5Monde et Al Wataniya jeudi 26 septembre 2019. L’émission spécial Tunisie de La piste de la Francophonie est diffusée en directe à 19H directement du musée du Bardo et sera présentée par les journalistes Xavier Lambrechts et Amel Chahed.

Cette émission événement de TV5Monde, propose 20 heures de direct. Le coup d’envoi a été donné à Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, le 26 septembre à 5H du matin, heure de Paris puis le programme a commencé à couvrir 18 destinations francophones dans le monde. Chaque étape est réalisée en partenariat avec une chaîne local.

La quinzième escale de “La piste de la Francophonie” après le Caire est Tunis, trait d’union entre l’Europe et l’Afrique et la ville méditerranéenne qui accueillera le Sommet de la Francophonie 2020.  Les escales restantes sont la Lausanne en Suisse, Fort-de-France en Martinique et Montréal au Canada puis retour à Paris où les 2 dernières heures seront présentées par le journaliste Guillaume Durand.

L’émission tunisienne, présentée par Xavier Lambrechts et Amel Chahed, se construira autour de quatre thématiques : le savoir et la recherche, la culture, la démocratie et la Francophonie.

Plusieurs personnalités seront invitées sur le plateau : Dorra Ghorbel, directrice générale de la Cité des Sciences ; Neila Chaabane, doyenne de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, Olfa Belhassine, journaliste spécialisée en transition démocratique et de la justice transitionnelle, Ferid Memmich, représentant de la Tunisie auprès de l’OIF et Ghalia Benali, chanteuse, danseuse et actrice tunisienne.

Il s’agit là d’une véritable prouesse technique que TV5Monde effectue en laissant la Francophonie s’exprimer en live depuis 18 sites répartis sur tous les continents. On estime à 300 millions le nombre de locuteurs et locutrices francophones dans le monde, soit une progression de 9,6% en 5 ans et à 540 millions d’habitants résident dans l’espace francophone.

Aujourd’hui, le français c’est la 5ème langue la plus parlée et la deuxième la plus enseignée dans le monde.  Vous pouvez regarder le streaming de l’émission “La piste de la Francophonie” directement sur le site et les réseaux sociaux de TV5MONDE et sur le site de la chaine nationale tunisienne El Wataniya 1.

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   TopNews






  • Envoyer