Qui est Aya Chebbi, l’activiste tunisienne qui se veut porte-parole des jeunes africains?

Le prix “Campaigner Award” de la Fondation Gates  a été remis récemment à une jeune activiste tunisienne, Aya Chebbi, âgée de 32 ans et présentée par plusieurs médias internationaux comme “la voix de la jeunesse africaine”.

Le prix Campaigner Award a été remis à Aya à l’occasion de la 4ème cérémonie annuelle des Goalkeepers Global Goals Awards pour son travail sur la consolidation de la paix et la mobilisation non violente des jeunes en Afrique.

Originaire de Dahmani (gouvernorat du Kef), Aya Chebbi est diplômée en relations internationales de l’Institut des sciences humaines de Tunis.

En 2012, elle a obtenu une bourse Fulbright à la Georgia Southern University aux USA, puis en 2015 une bourse de la fondation Mo Ibrahim pour préparer des futurs leaders africains à l’Université de Londres.

Elle s’est fait connaître avec son blog “Proudly Tunisian” avant de lancer l’association “Afrika Youth Movement” qu’elle dirige depuis 2012 et qui regroupe 10 000 membres en provenance de 40 pays.

Au départ, une simple page Facebook, ce mouvement prend de l’ampleur pour attirer plusieurs jeunes africains. Elle a fondé Afresist, un programme sur le leadership des jeunes et une  plateforme multimédia documentant le travail de la jeunesse en Afrique.

Elle est aussi la cofondatrice, avec deux autres blogueuses, la Camerounaise Konda Delphine et la Kényane Rose Wachuka, de l’Initiative “Voix des Femmes” (Voice of Women Initiative).

Elle a travaillé dans les camps de réfugiés en Libye et a suivi les élections qui se sont tenues dans différents pays du continent africain.

Elle est également membre active du réseau “Femmes sous lois musulmanes”.

Elle comptait parmi les activistes qui ont fait le déplacement à Nairobi au Kenya pour la Conférence régionale organisée par l’ONU sur le contre-terrorisme et l’extrémisme violent. Elle a aussi pris part à plusieurs conférences à travers le monde pour parler des mouvements sociaux.

Le speech de Aya Chebbi à l’UN Women 2015:

Aya Chebbi est titulaire de plusieurs prix dont le prix de la femme inspirante de l’année en 2016 décerné par Women4Africa Awards, Pan-African Humanitarian Award remis par l’organisme Pahawards en 2017; et en 2018, elle reçoit le prix du jeune talent de l’année lors du UNLEASH Festival.

Cette militante féministe, qui veut rompre avec le conservatisme, a l’ambition de défendre la jeunesse de tout un continent: “Je refuse que mon âge et mon genre me définissent comme sujet et non comme un acteur de développement… J’ai intégré la diplomatie internationale car je refuse que les autres parlent pour nous (ndlr: la jeunesse africaine) comme si nous n’avions pas de voix …”, dit-elle.

“Le monde que nous désirons est sans frontières et le futur que nous voulons est fait de dignité et de liberté et notre génération va continuer à être radicale, perturbatrice et provocatrice car l’état actuel des choses ne nous satisfait pas..”..

Regardez dans la vidéo qui suit le speech complet de Aya Chebbi lors de la réception du prix Campaigner Award 2019:

Aya Chebbi a été désignée émissaire de l’UA (Union africaine) pour la jeunesse et elle comptait parmi les 20 jeunes africains les plus influents dans le monde en 2018. Elle est la plus jeune diplomate du cabinet du président de la Commission de l’Union africaine.

I.D.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Ness   Success Story






  • Envoyer