L’écrivain Bertrand Le Gendre en tournée en Tunisie pour présenter son ouvrage “Bourguiba” (Dates)

L’écrivain, journaliste et essayiste français, Bertrand Le Gendre, sera en tournée en Tunisie pour la présentation de son ouvrage “Bourguiba”, paru en début d’année chez les éditions Fayard du 7 au 12 octobre 2019.

Sorti en Février 2019, ce livre de l’écrivain  ancien Rédacteur en chef du journal ‘Le Monde’ et professeur associé à l’université Panthéon-Assas, Paris est une biographie du président tunisien Habib Bourguiba basée sur des archives françaises et tunisiennes ainsi que sur des entretiens avec ceux qui l’ont côtoyé et dresse le portrait d’un homme, de ses mérites et de ses défaillances.

Cette biographie du père de l’indépendance tunisienne Habib Bourguiba du journaliste et essayiste Bertrand Le Gendre a reçu le Grand Prix de la Biographie politique du Touquet-Paris-Plage.

Sans Habib Bourguiba, la Tunisie ne serait pas, à l’orée de 2019, la seule démocratie du monde arabe. Oriental occidentalisé, musulman nourri des Lumières, il a conduit son pays à l’indépendance et l’a ouvert sur le monde moderne. Il croyait à l’éducation de tous et à l’émancipation de la femme musulmane… Quel est l’héritage de Bourguiba dans cette période d’un entre-deux tours électorale ?…

Résumé du livre Bourguiba de Bertrand Le Gendre : Sans Habib Bourguiba, la Tunisie ne serait pas, à l’orée de 2019, la seule démocratie du monde arabe. Oriental occidentalisé, musulman nourri des Lumières, il a conduit son pays à l’indépendance et l’a ouvert sur le monde moderne. Il croyait à l’éducation de tous et à l’émancipation de la femme musulmane. A peine parvenu au pouvoir en 1956, il interdit la polygamie, la répudiation et les mariages prononcés sans le consentement de l’épouse. Ce ” code du statut personnel “, imposé à une société imprégnée des valeurs du Coran, est d’une audace folle pour l’époque, et le reste aujourd’hui. ..

Programme de la tournée de Bertrand Le Gendre pour présenter son ouvrage Bourguiba à  Tunis, Bizerte, Sfax, Kairouan, et Tunis du 7 au 12 octobre 2019 :

– Lundi 7 octobre 2019 // 18h30: Institut français de Tunis, rencontre modérée par Sobhi Bouderbala

– Mardi 8 octobre 2019 // 17h: Alliance Française de Bizerte,  rencontre modérée par Bechir Yazidi

-Jeudi 10 octobre 2019 // 18h: Institut français de Sfax, rencontre modérée par Mustapha Trabelsi

– Vendredi 11 octobre 2019 // 17h: Alliance Française de Kairouan, rencontre modérée par Samir Karoui

– Samedi 12 octobre 2019  // 16h: FNAC Tunis, signature

Tekiano

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer