JCC 2019 : Les détails de la session Nejib Ayed dédiée à l’âme du réalisateur défunt

La conférence de presse des Journées cinématographiques de Carthage, JCC 2019 s’est déroulée dans la matinée du vendredi 18 octobre à la cité de la culture de Tunis. La présentation de cette nouvelle édition s’est déroulée dans une ambiance marquée d’émotion et de tristesse avec la disparition subite du directeur des trois dernières éditions dont celle de 2019 qui lui est dédiée, JCC 2019 session Nejib Ayed, et dont la programmation a été finalisée par ses soins à hauteur de 80%.

C’est après une minute de silence et avec une grande émotion que la directrice Générale du CNCI Chiraz Laâtiri, qui a travaillé en étroite collaboration avec Nejib Ayed, a salué les présents et a annoncé les nouvelles sections du festival. Cette année il y’aura les sections Carthage Talks, la section Diaspora (dédiée aux films de cinéastes issus de la diaspora arabe et africaine) et Carthage Digitale en plus des sections Carthage PRO, Chabaka et Takmil. Le focus traditionnel avec la projection de films en provenance de  4 pays du monde mettra à l’honneur cette année le Liban, le Japon, le Chili et le Nigéria.

Najet Nabli, veuve du défunt, Nejib Ayed et directrice d’honneur de la 30e édition des journées cinématographiques de Carthage a pris la parole par la suite pour rendre hommage à l’équipe organisatrice des JCC, souligner leur travail mémorable puis ajouter que la section hommage qui n’était pas prévue avant le décès de Nejib Ayed le 15 août, aura bien lieu.

Une cérémonie dédiée sera organisée en plus de la projection des films produits par le cinéaste tunisien. Le film “Le royaume des fourmis” oeuvre du réalisateur tunisien qui nous a quitté récemment Chawki Majri et produit par Nejib Ayed sera également projeté.

Spot officiel des Journées Cinématographiques de Carthage 2019: 

Durant les 8 jours des JCC 2019, du 26 octobre au 02 novembre, 170 films seront présentés aux cinéphiles et ce dans 22 salles de cinéma situés dans le grand Tunis à raison de  60 séances cinématographiques par jour. Les JCC 2019, ce sont 44 films, 12 longs-métrages de fiction, 12 courts-métrages de fiction, 12 longs-métrages documentaires et 8 courts-métrages documentaires qui concourent dans les compétitions officielles officielles en provenance des pays arabes et l’Afrique.

La Tunisie sera présente aux JCC 2019 avec 39 films, dont 12 films sélectionnés dans les compétitions officielles.

JCC 2019: Liste des films tunisiens qui concourent dans les compétitions officielles de l’édition Nejib Ayed

En tout, ce sont 674 films qui ont été reçus par l’équipe des JCC, dont 360 courts-métrages en provenance de 40 pays du monde dont 9 pays africains. On note une belle présence féminine aux JCC 2019 avec pas moins de 19 réalisatrices qui participent avec leurs films dans les différentes sections.

Les festivités et projections dans l’Avenue Habib Bourguiba de Tunis auront lieu comme à l’accoutumée en plus des projections dans les prisons tunisiennes et dans les régions de l’intérieur de la Tunisie précisément Jendouba, Mahdia, Bizerte et Gafsa.

Les JCC 2019 de retour dans les prisons tunisiennes avec 7 projections

Rappelons que le film  “Les épouvantails” du réalisateur tunisien Nouri Bouzid  sera le film de l’ouverture des JCC 2019 samedi 26 octobre 2019 à la Cité de la Culture de Tunis.La vente des tickets des JCC 2019 se fera à l’instar des années précédentes au guichet central de l’Avenue Habib Bourguiba, à la Cité de la Culture et aussi en ligne via le site de la poste tunisienne. Nous vous dévoilerons bientôt le programme détaillé des JCC 2019.

Sara Tanit

Lire aussi :

JCC 2019 : “Les épouvantails” de Nouri Bouzid sera le film d’ouverture de la 30e édition (Synopsis et B.A.)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   JCC   Kult






  • Envoyer