Comment améliorer son quartier en Tunisie? Ateliers avec les participants du projet “Houmtek”

Le Goethe-Institut Tunis organise des ateliers interactifs autour de la thématique “Comment améliorer son quartier en Tunisie ?” et ce avec les participants du projet Houmtek 2018/2019 vendredi 8 novembre 2019 à A la salle de la municipalité, Parc de Bir Belhassen sis Ariana.

Il s’agit là de plusieurs ateliers à thèmes proposés par des associations actives et des communautés dont la mission est promouvoir les actions écologiques en Tunisie et le respect, l’embellissement et l’amélioration de l’espace publique.

Houmtek, « ton quartier » est une initiative lancée par le Goethe-Institut Tunis, en 2018, qui vise à améliorer des espaces publiques avec une approche participative. Il s’agit de revitaliser les espaces publics négligés, en les rendant plus attrayants.

Depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui, quatre projets ont été portés intensivement pour aboutir à leurs objectifs respectifs. En effet, suite à des ateliers de formation organisés par le Goethe-Institut, ces mêmes projets ont depuis été implantés.

Les participants au projet Houmtek sont : 

« HOUMTYZINA » :
L’association BledyZina s’est engagée à améliorer la qualité de la vie dans un quartier marginalisé de Beni Khiar. Porté par : Samira Ben Ammar ; Guillaume Bindefeld.

« LES ENFANTS COMME CATALYSEURS CULTURELS » :
B’Chira Art Center a eu comme objectif d’impliquer la communauté locale de Jabess (une banlieue de Tunis) dans la construction d’une aire de jeux pour les enfants du quartier. Porté par : Monia Jmal ; Hédi Khélil ; Aicha Ben Salah

« GEYLA » : ST4 the project est un collectif de street-artistes tunisiens qui a amélioré esthétiquement un quartier du village « Derjine » (Gouvernorat de Tozeur).
Porté par : Yassin Bouzid ; Mahmoud Sakka ; Mohamed Sadk Kaffel ; Dora Dalila Cheffi ; Khalil Hachicha ; Salma Kossemtini ; Becem Sdiri.

« GARI BISIKLETEK » : Vélorution Tunisie est l’initiative d’un groupe de citoyens tunisiens habitant à Tunis et convaincus par la nécessité d’adopter plus massivement le vélo comme moyen de transport alternatif à la voiture. Porté par : Stéphanie Pouessel ; Nihel Allouche ; Amany Hamdany.

Les personnes inscrites pourront apprendre un peu plus sur les Infrastructures cyclables, s’initier au compostage domestique et comment réussir son compost ou débattre autour des sujets comme “L’équipe; en tant qu’entité” ou “Mon idée ne m’appartient pas : pour un kit de co-conception”.

Pour assister à ces ateliers interactifs proposés par le Goethe Institut Tunis, il faut s’inscrire jusqu’au 05 novembre 2019 via le mail culture2-tunis@goethe.de . Les places sont limitées.

S.B.

Lire aussi :

Tunis fête les 100 ans du Bauhaus

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer