Google va ajouter le label “Fact Check” sur les fausses images pour lutter contre la désinformation

Dans le cadre de la lutte contre la désinformation ou les Fake News, le moteur de recherche Google va ajouter le label “Fact Check” dans Google Images pour indiquer celles qui ont été modifiées ou photoshopées et donc trier les fausses images des vraies.

Google compte ajouter l’étiquette “Fact Check” sur les images mais aussi les vidéos fabriquées et modifiées pour signaler qu’elles sont trompeuses. Notons que depuis 2017, Google News avait ajouté un label pour différencier les “Fake News” des  informations vérifiées dans ses résultats de recherche.

Dans ce tweet partagé sur le compte de Google SearchLiaison, il est donné l’exemple d’un requin qui nage dans les rues inondées de la ville de Houston après le passage d’un ouragan. Dans Google Images, la mention Fact Check sera apposée sous l’image du requin pour indiquer qu’elle est fabriquée.

Google précise que cette authentification n’est pas effectuée en interne dans son QG à  Mountain View, mais par des organisations spécialisées dans ce travail de vérification qui font autorité dans le domaine. Par ailleurs, il est précisé que cette nouvelle mention n’influe en rien sur le positionnement et le SEO des images.

S.B.

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   Reseaux Sociaux   TopNews






  • Envoyer