La Nuit de la poésie en Tunisie samedi 14 novembre en ligne (Programme)

La Nuit de la poésie en Tunisie sera célébrée samedi 14 novembre à 20h sur la page Facebook de l’Institut français de Tunisie. Elle est préparée en collaboration avec l’association Al Badil en lien avec l’Institut du Monde Arabe (IMA). la Nuit de la poésie fera résonner les voix poétiques tunisiennes, les talents cachés et des nouvelles créations dévoilées.

La soirée s’ouvrira avec un voyage dans 4 régions du pays où vous serez accueillis, à chaque escale, par une voix poétique, celles de Myriam Soufi, Hamdi Mejdoub, Majd Saadouli et Latifa Chebbi.

Les internautes auront la possibilité de participer par la suite au “Jam & Slam poétique” animé par le comédien et slammeur Majd Mastoura. Un micro ouvert à tous sera proposé pour des interventions spontanées de 2 à 5 minutes.

En clôture, une performance musicale et poétique de l’artiste Benjemy sera diffusée en direct de La Rochelle, où il est actuellement en résidence de création à la Maison des Écritures. Il proposera des extraits de sa dernière création “En chair et en sons”.

Programme de La Nuit de la poésie en Tunisie 2020

20h-20h20 : La Tunisie poétique – voix des 4 régions avec 4 poètes tunisiens Myriam Soufi du Tunis, Hamdi Mejdoub de Sfax, Majd Saadouli de Sidi Bouzid et Latifa Chebbi de Tozeur

20h30-21h30 : “Jam & Slam poétique” animé par Madj Mastoura

22h : Performance musicale et poétique de Benjemy en direct de la Rochelle (45′)

À propos des artistes tunisiens participants :

Myriam Soufi: Auteure de Re…Belle, recueil de poésie paru aux éditions Arabesques. Juriste en Droit des Affaires, assistante à l’Institut Supérieur de Gestion de Sousse, doctorante en droit privée, étudiante en Art-thérapie à l’Afratapem Tours, plasticienne, comédienne à El Teatro. Également amatrice de photographie et éprise de voyage, de couleurs et de mots…

Hamdi Mejdoub: Poète interprète et slameur. Ambassadeur de la Tunisie pour la deuxième édition de la coupe d’Afrique de slam poésie. Membre de jury de plusieurs compétitions de slam. Animateur d’ateliers de création de performances scénique de slam et de la poésie urbaine.

Majd Saadouli: Poète populaire âgé de 21 ans et originaire la ville tunisienne de Maknassi, il a participé à plusieurs festivals et événements en Tunisie et à l’étranger. Dans ses vers, il chante plusieurs thématiques poétiques de la poésie populaire comme la beauté de la nature, la description des purs-sangs, la louange, l’éloge et la satire. Il a pris un caractère distinctif dans la façon dont il attire l’attention de son public en interpellant plusieurs rythmes populaires, tels que Al M’rabba, Al-M’saddes et Al Bourjila.

Latifa Chebbi: Poète, conteuse et romancière, originaire de la ville Shabya à Tozeur. Ancienne Présidente de l’Union des écrivains tunisiens, et actuellement Vice-Président de l’Union des écrivains de Tozeur, membre de l’Union des écrivains tunisiens, de l’Union des écrivains et intellectuels arabes en France, du conseil d’administration du Festival de Poésie arabe moderne à Al-Jarid, et du mouvement des poètes du monde chilien. Elle est également directrice du département de la poésie éloquente à la Maison de culture des littéraires et compte à son actif des poèmes inscrits dans la grande encyclopédie des poètes arabes.

Majd Mastoura: En 2008, influencé par les paroles des chansons de jeunes groupes de musique alternative, par le roman web anonyme “Houmetna lekbira” ainsi que par le théâtre tunisien, il se tourne vers le tunisien dialectal. En 2012, il intégrera pendant deux ans “Street Poetry”, un collectif qui œuvre à la fois pour la mise en valeur de la littérature dialectale et la démocratisation de l’espace public en organisant des sessions de poésie dans la rue. En 2013, il incarne le premier rôle dans le long métrage Bidoun 2, de Jilani Saadi, qui sera sélectionné en compétition officielle des JCC 2014. S’ensuit Hédi de Mohamed Ben Attia, sélectionné à la Berlinale 2016, pour lequel il remporte l’Ours d’Argent de la meilleure interprétation masculine. Il a participé comme poète-interprète dans le spectacle “Moi Plusieurs” et en contribuant à la mise en scène collective. Il a participé à la conception et il a été comédien dans la pièce “On la refait !” avec sa metteuse en scène Essia Jaibi. En parallèle à sa carrière cinématographique, Majd continue actuellement sa formation d’acteur à l’École internationale Jacques Lecoq.

Benjemy: Musicien, DJ et doctorant en Lettres modernes, actuellement en résidence de création à la Maison des Écritures à la Rochelle (du 20 octobre au 20 décembre) avec le Centre intermondes et la Sirène, centre de musiques actuelles. Il prépare une nouvelle création “En Chair et en sons” avec des textes d’Artaud.

Pour participer à la rubrique “Jam & Slam poétique” , il faut être parmi les premiers à se connecter au lien ZOOM proposant un micro ouvert à tous pour des interventions spontanées de 2 à 5 minutes.
Les 100 premiers à se connecter pourront participer activement, prendre la parole, clamer, déclamer, murmurer, slammer, scander… Et tous les autres pourront regarder, écouter, et apprécier.
Le lien Zoom sera ouvert le 14 novembre à 20H30 https://us02web.zoom.us/j/83285373038

A noter que la nuit de la poésie en Tunisie est un événement annuel organisé au cours du mois de novembre avec l’IFT dans plusieurs pays dans le monde.

I.D.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer