Le patrimoine tunisien et les nouveaux usages numériques, sujet d’un webinar gratuit

Un webinar intitulé “Le patrimoine tunisien et les nouveaux usages numériques” est proposé par l’IFT et Dauphine Culture, en collaboration avec des intervenants tunisiens et français, lundi 16 novembre 2020 gratuitement en ligne à partir de 18H30.

La Tunisie, pays dont l’histoire est très riche, a vu se succéder des civilisations marquantes qui ont laissé des traces importantes aussi bien au niveau du patrimoine matériel qu’immatériel. Malheureusement, ce patrimoine important, nous disent les experts, est en péril car souvent mal conservé, et pas assez mis en valeur pour qu’il constitue un vrai levier économique pour le pays.

Par ailleurs, la Tunisie affiche son ambition de moderniser son administration par l’outil numérique et la digitalisation de sa gestion. Comment peut-on l’appliquer à la conservation du Patrimoine Tunisien ?

Plusieurs programmes concernant le Patrimoine ont ainsi été élaborés, dont le projet d’inventaire numérisé “Virgil”. Où en sommes nous aujourd’hui ? Quelle est l’expérience de la France dans ce domaine ?

Les Intervenants au webinar “Le patrimoine tunisien et les nouveaux usages numériques” qui sera modéré par Sélim Gribâa – réalisateur tunisien /Diplômé du Master Management des Organisations culturelles 2020, Université Dauphine Tunis:

– Soumaya Gharsallah-Hizem / Architecte – Chercheur en muséologie, médiation et patrimoine

– Mohamed Ali Midani / Directeur exécutif – Digital Cultural Experience

– Guillaume Bourgeois / Maître de conférence à l’Université de Poitiers , chef de projet l’Atlas Historique de la Nouvelle Aquitaine

– Bénédicte Dumeige / Experte-Consultante en stratégie culturelle et artistique, Professeur à l’Institut Paris Dauphine/Tunis.

La rencontre est gratuite et ouverte à tous sur ZOOM via le lien suivant https://zoom.us/j/93849182156

Tekiano

Lire aussi :

Culturedigitale.co: Le patrimoine Tunisien digitalisé, pour le plaisir de redécouvrir l’histoire

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer