Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas: le Conflit israélo-palestinien en trêve

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, est officiellement entré en vigueur dans la matinée du vendredi 21 mai 2021. Cet événement a été accompagné par de grandes manifestations de joie par les palestiniens dans les rues.

Le mouvement libanais Hezbollah, ennemi juré d’Israël, salue une “victoire historique” des factions palestiniennes à Gaza après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu avec l’Etat hébreu pour cesser les hostilités meurtrières.

“L’Union européenne se félicite du cessez-le-feu annoncé mettant fin à la violence à Gaza et dans ses environs. Nous félicitons l’Égypte, le Qatar, les Nations unies, les États-Unis et d’autres qui ont joué un rôle de facilitateur à cet égard”, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué.

Le cessez-le-feu est entré en vigueur vendredi à 02H00 (23H00 GMT) après 11 jours de bombardements israéliens sur Gaza et des tirs palestiniens de plus de 4.000 roquettes sur Israël dont 90% ont été interceptées par le système anti-missiles israélien.

Les raids aériens et les tirs d’artillerie sur l’enclave palestinienne ont fait au moins 232 morts côté palestinien, dont 65 enfants ainsi que des combattants, selon les autorités à Gaza.

En Israël, 12 personnes, dont un enfant et une adolescente ainsi qu’un soldat, ont péri dans les tirs de roquettes, selon la police.

La réaction face à l’agression dans la bande de Gaza a été d’ampleur mondiale. Plusieurs manifestations se sont déroulées dans plusieurs pays du monde en soutien au peuple palestinien victime de l’agression sioniste.

Tekiano avec AFP

Lire aussi :

Gaza Under Attack : Les rues du monde s’embrasent, des célébrités s’indignent (réactions)

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   Politik   TopNews






  • Envoyer