Certains vieux Smartphones seront privés d’internet dès jeudi 30 septembre, pourquoi?

De nombreux vieux Smartphones ne pourront pas accéder à Internet à partir du jeudi 30 septembre 2021. C’est ce qui confirme un spécialiste en cybersécurité Scott Helme dans un article publié sur son blog. Il s’agirait d’un problème de certificat de sécurité.

Le certificat de sécurité est bout de code informatique qui permet de sécuriser une connexion internet entre un appareil et un site Web, le certificat qui deviendrait obsolète est “IdentTrust DST Root CA X3” utilisé depuis 20 ans. Les Smartphone concernés seraient vieux de dix ans.

Concrètement, les machines concernées ne seront en aucun cas “coupées” d’Internet, mais pourraient rencontrer des messages d’erreurs en se connectant aux sites faisant appel à ces certificats, précise le site bfmtv. Les smartphones Android concernés sont ceux qui n’ont pas reçu la version 2.3.6 d’Android… sortie il y a dix ans.

Chez Apple ce sont les iPhone qui n’ont pas reçu iOS 10 qui seront potentiellement concernés. Autrement dit, qui n’ont pas été mis à jour depuis cinq ans. Par ailleurs, tous les iPhone depuis l’iPhone 4 – sorti il y a 11 ans – peuvent migrer vers cette version d’iOS et donc résoudre le problème, lit-on encore.

Une simple mise à jour du système d’exploitation du Smartphone permettrait d’accéder facilement aux sites internet car le problème résiderait dans l’utilisant de vieux systèmes d’exploitation.

Ce problème ne se limiterait pas aux smartphones, les certificats de sécurité étant utilisés également par de nombreux appareils comme des ordinateurs ou des consoles de jeu vidéo.

I.D.

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone   Tek   TopNews






  • Envoyer