Le voilier Blue Panda fait escale en Tunisie pour sensibiliser contre les filets fantômes (Programme)

Le bateau voilier Blue Panda débarque sur les côtes tunisiennes et séjourne du 10 au 17 octobre 2021 dans le port de pêche de Tabarka et à la marina de Bizerte. Le voiler du Fonds mondial pour la nature (WWF) effectue actuellement le tour de Méditerranée pour sensibiliser les citoyens quant à la l’importance de protéger la mer contre les filets fantômes et la pollution plastique.


Le voilier Blue Panda fait escale dans 6 pays de la méditerranée. Il s’est déjà rendu en Italie, France, Grèce et Turquie. Il se trouve actuellement en Tunisie et propose ses activités en partenariat avec WWF Tunisie et l’agence de protection et aménagement de littoral l’APAL  pour enchaîner par la suite par une visite en Espagne.

Les résidents ainsi que les touristes des villes intérieures et côtières pourront découvrir et participer aux activités du WWF destinées à protéger la Méditerranée de la pollution plastique dans le port de pêche de Tabarka de 10-13 octobre 2021 et à la marina de Bizerte de 14-17 octobre 2021.

Programme de l’escale de Blue Panda 2021 en Tunisie: 

Chaque minute, presque 1 tonne de filets fantômes sont déversées en mer Méditerranée. Les filets fantômes sont une forme dangereuse de pollution plastique marine. Selon le rapport du WWF “Stop Ghost Gear” (Mettre fin aux filets fantômes), 5,7% de l’ensemble des filets de pêche, 8,6% des pièges et casiers et 29% de l’ensemble des fils de pêche utilisés dans le monde sont abandonnés, jetés ou perdus en mer.

Dans le cadre de cette visite de Blue Panda,une série de prospections des fonds marins de Tabarka à la recherche de filets fantômes encore présents aux alentours de la Future Aire Marine et Côtière protégée de Tabarka est prévue, avec possibilité d’élargir l’aire de recherche si les prospections ne sont pas concluantes et dessiner ainsi une cartographie.

Qu’est-ce qu’un filet fantôme? D’où vient-il? Quel est l’impact sur notre environnement
Quels sont les défis auxquels sont confrontés les espèces marines pour éviter le flux de déchets plastiques?

C’est à ses questionnements et plus encore, que l’équipe de Blue Panda répondra en interagissant directement avec la population locale et en organisant plusieurs activités de sensibilisation afin d’engager les populations à préserver la mer méditerranée.

S.B.

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Écolo   Ness   TopNews






  • Envoyer