Le Starship, vaisseau spatial de SpaceX effectuera un vol orbital début 2022

Le vaisseau spatial de SpaceX, Starship envisage d’effectuer un vol orbital, début 2022, déclare le patron fondateur de SpaceX, Elon Musk l’homme le plus riche au monde, qui déclare  “Le premier vol orbital, nous espérons le faire en janvier” ou “peut-être en février”.

Le vaisseau spatial et la fusée “Super Heavy” de SpaceX, ou Starship, est un système de transport entièrement réutilisable conçu pour transporter à la fois l’équipage et la cargaison vers l’orbite terrestre, la Lune, Mars et au-delà.

Starship sera le lanceur le plus puissant au monde jamais développé, avec la capacité de transporter plus de 100 tonnes métriques en orbite terrestre, si cette mission se conclut avec succès. La lancée doit avoir lieu, à la fin du chantier à Boca Chica au Texas, où est située la base privée de production, de test et de lancement de fusées appartenant à SpaceX (Côte est des Etats-Unis), près de la frontière avec le Mexique.

Starship avait connu une intense phase d’essais en vol en début d’année, avec quatre tirs entre février et mai. Plus aucun autre vol n’a eu lieu à la suite de l’essai avec le prototype SN15, qui a réussi à décoller, faire ses manœuvres dans le ciel et atterrir sans encombre.

Une fois toutes les parties de Starship assemblées, l’ensemble sera immense avec un sommet culminant à 120 mètres. Le prototype mobilisera quelques dizaines de moteurs-fusées : ceux chargés de propulser l’étage supérieur, mais également ceux dédiés à l’étage principal.

Dans son programme, SpaceX prévoit un vol orbital partant de son centre d’essai texan avec une arrivée au nord-ouest de Kauai, l’une des îles de l’archipel d’Hawaï.

Pour effectuer ce voyage spatial,SpaceX doit d’abord recevoir le feu vert du régulateur fédéral américain de l’aviation civile (FAA).

Par ailleurs, Starship a été sélectionné par la NASA pour un voyage des astronautes Américains pour une nouvelle mission vers la Lune, dans le cadre de son programme Artémis.

Tekiano

Lire aussi  :

La prochaine mission habitée vers la Lune se fera dans un vaisseau de chez SpaceX

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer