Tunisie : Mise en garde contre une hépatite aigue d’origine inconnue chez les enfants (symptômes et prévention)

Le ministère de la santé tunisien affirme qu’il suit de près l’apparition de nouveaux cas grave d’hépatite aigue d’origine inconnue détectée chez des enfants dans certains pays du monde notamment en Europe et aux Etats Unis, et qu’il suit l’évolution des cas.

Suite à une note émise par l’organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère a affirmé que les différentes structures médicales suivent l’expansion géographique de la maladie en vue de prendre les mesures préventives adéquates sur le plan national, lit-on dans un communiqué publié vendredi 29 avril 2022.

Pour prévenir la propagation de cette hépatite aigue d’origine inconnue, le ministère recommande la nécessité de :

– Assurer la ventilation des espaces fermés,

– Faire porter un masque aux enfants de les plus de 6 ans,

– Utiliser le coude ou le mouchoir en cas d’éternuement ou de toux,

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon

– Veiller sur la propreté de l’environnement et de la nourriture,

– Assurer la salubrité de l’eau potable.

Les premiers cas de cette maladies sont apparus depuis le mois d’octobre 2021 aux Etats Unis, enregistrant jusqu’à 21 avril 2022, 169 cas d’infections et un seul décès chez des enfants de 1 à 16 ans dans 12 pays, lit-on dans le communiqué du ministère de la santé.

Les personnes infectées par l’hépatite aigue peuvent perdre l’appétit, avoir des nausées, des vomissements, de la fièvre, des douleurs abdominales et une jaunisse. Dans le cas de l’apparition de ces symptômes surtout chez les enfants, il est conseillé de consulter un médecin rapidement.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News



  • Envoyer