Jazz’It Records : Naissance du premier label de jazz 100% tunisien

La Tunisie voit naitre un premier label de jazz 100% tunisien qui trouve son inspiration et ses racines en Tunisie avec une grande ouverture sur l’international. La création du label Jazz’It Records est un véritable challenge lancé par Malek Lakhoua, musicien mais également promoteur passionné de cette musique vecteur de liberté et de paix.

La naissance du premier label de jazz 100% tunisien ‘Jazz’It’ a été faite en marge de la célébration de la journée internationale du jazz, qui se fête le 30 avril chaque année partout dans le monde.

« Si on parle de paix en jouant du jazz, c’est parce que cette musique symbolise le croisement des cultures et des civilisations » a indiqué Malek Lakhoua. « Ce genre musical qu’est le jazz est par essence une rencontre entre une culture africaine forte quasiment à l’origine de l’humanité avec sa musique et sa richesse rythmique et mélodique, avec la culture américaine et occidentale et notamment les courants musicaux sud américains » a-t-il expliqué.

Le label Jazz’It Records, lancé officiellement en décembre 2021 avec la sortie du disque live du trio du grand pianiste Tuniso-Suisse Moncef Genoud, va « contribuer à dynamiser et structurer la scène jazz tunisienne en pleine effervescence » a dit Malek Lakhoua, précisant que « d’une manière générale le label donnera plus de possibilités aux musiciens tunisiens et internationaux de s’exprimer et de voir leurs créations concrètement exister ».

Un label réellement actif

Et c’est effectivement à cela que ce label s’est engagé en poursuivant ses initiatives artistiques depuis le début de cette année en produisant le spectacle et le nouveau répertoire « Tunisian Vibes »  du Trio du pianiste américain d’origine californienne Kyle Schafer qui revisite avec une sensibilité jazzy le patrimoine musical traditionnel tunisien, après avoir produit « Jazz’It & Words » une œuvre artistique mettant en son et en scène des lectures de textes poétiques et prosaïques avec les voix de l’artiste suissesse Christine Vouilloz et du tunisien Mahmoud Chalbi, sur une création musicale jazz.   « Ces productions sont des rencontres d’artistes autour d’une nouvelle liberté sonore » a dit Malek Lakhoua. « Ils s’écoutent, se répondent et créent de l’inattendu, et cela donne un puissant moment de partage où les mots et la musique s’engagent, s’entrelacent et nous offrent un pur moment de bonheur et de bien-être » a-t-il souligné.

Ayant eu un parcours artistique en Tunisie et en Asie, Malek Lakhoua a décidé de se lancer dans cette aventure audacieuse avec comme slogan : le jazz pour toutes et tous. « Mon objectif est que l’art et la musique soient plus proches des gens où qu’ils soient ! » a-t-il martelé.

Jazz’It Records permettra d’assurer la direction artistique des créations musicales, de coproduire leurs enregistrements, et de les diffuser en Tunisie et à l’international.  « C’est un honneur d’avoir Moncef Genoud en tant que parrain de Jazz’It Records » a soutenu Malek Lakhoua, « il fêtera ses soixante ans en signant un disque sous ce premier label de jazz tunisien » a-t-il ajouté

Tekiano avec communiqué

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer