Independent Shorts Awards : Le film tunisien “Ashes” de Mehdi Ajroudi remporte 4 prix à Los Angeles

Le court-métrage de fiction “Ashes” de Mehdi Ajroudi a gagné quatre prix à la cérémonie annuelle des Independent Shorts Awards (ISA) 2022 organisée à Hollywood (Los Angeles).

Nominé dans la catégorie “Best Drama”, Ashes a gagné le prix du meilleur film dramatique, le prix du meilleur acteur dans un second rôle (Marc Andreoni), le prix de la meilleure photographie (Sofian El Fani) et le prix de la meilleure musique originale (Léo Vincent).

Nominé dans la catégorie Meilleur Film Noir (Best Short film noir), ” Korrinty ” de Aziz Chennaoui était également parmi les finalistes. Sa projection en première nord américaine a eu lieu samedi.

Projeté dimanche, le film tunisien gagnant (Ashes) a fait sa première à Los Angeles.

Une liste de 68 prix a été attribuée aux films en compétition qui compte treize catégories. Tous les films finalistes des prix annuels des Independent Shorts Awards ont été projetés sur deux jours, les 17 et 18 septembre aux Raleigh studios Hollywood.

Les films nominés ont été sélectionné parmi les finalistes des 12 cycles mensuels, entre mai 2021 et avril 2022. Les œuvres finalistes ont été choisies parmi un total de 4 349 films de 86 pays.

Tournés durant le confinement, Ashes et Korrinty, ont fait leur première tunisienne aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2021 dans la section Regard sur le cinéma tunisien.

Les deux jeunes cinéastes tunisiens finalistes des ISA sont à leurs premiers films. Mehdi Ajroudi, franco-tunisien, est un enfant du cinéma américain qui a fait ses études supérieures aux Etats-Unis. Aziz Chennaoui est formé dans les Ecoles de cinéma tunisienne, canadienne et belge.

Le duo de cinéastes partage la même passion pour un cinéma indépendant et se croisent dans leur style de narration d’un genre où seule la créativité et la maîtrise des outils cinématographiques priment.

Mehdi Ajroudi est acteur, scénariste, réalisateur et producteur de son film, co-réalisé avec le Canadien Lewis Martin Soucy. Dans ” Ashes “, il joue le rôle principal avec une équipe technique tunisienne.

Ashes ou Cendres (20′) est l’histoire d’un jeune guide de chasse et un soldat français à la retraite qui part dans le désert en quête de rédemption. Le réalisateur franco-tunisien revient sur ses origines dans un récit qui aborde le passé d’un point de vue plutôt humain. Le tournage avait eu lieu à Tozeur, Gabès, Tataouine et Kebili.

Korrinty (23′) est l’histoire d’un toxicomane qui tue accidentellement sa petite amie et tombe dans une spirale descendante des conséquences de son crime. Chaque action du voyage du junkie le met sur la voie d’une résolution finale fracassante. Le film, tourné dans la banlieue nord de Tunis, explore les thèmes de la consommation de drogue, de la dépression, de la confiance en soi et des conséquences de nos choix, même les plus petits.

Korrinty est coécrit par Aziz Chennaoui et Mehdi Chetila avec Ahmed Thameur à la direction photo. Le réalisateur est également à la production de son film, coproduit par “Hypnos pictures”.

Depuis 2021, le film a été sélectionné dans 30 festivals et remporté 17 prix internationaux. Sa première participation était à Singapore où il a remporté le prix du meilleur nouveau réalisateur.

Les Independant Shorts Awards (ISA) de l’IMDb est un festival international du film avec des projections mensuelles et des projections annuelles. La cérémonie officielle est également organisée, à Hollywood, pour la remise des prix aux films gagnants.

L’IMDb (Internet Movie Database), propriété du géant du e-commerce Amazon, est une base de données en ligne qui offre des informations sur le cinéma dans le monde aussi bien que la télévision et les jeux vidéo. Chaque saison, les films candidats sont jugés par un comité de sélection composé d’experts académiques et de l’industrie du film, selon des normes d’évaluation assez élevés.

Les gagnants mensuels sont automatiquement qualifiés pour la compétition et les projections organisées lors de la cérémonie annuelle. Certains d’entre eux sont invités aux cérémonies mensuelles et les gagnants sont également invités à joindre la chaîne de télé des Indépendant Shorts Awards.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews



  • Envoyer