La France compte un nouvel opérateur téléphonique, Microsoft

Le site spécialisé phonandroid.com révèle que l’Arcep (ancienne Autorité de régulation des télécommunications), a discrètement accordé à Microsoft une licence d’exploitation lui permettant de «… créer des numéros de téléphone et les distribuer aux utilisateurs de Teams, sa solution de messagerie et de visioconférence ».

Microsoft

En d’autres termes, «… le géant de la Silicon Valley va pouvoir accorder des numéros de téléphone sur les postes fixes comme sur les smartphones ». Et le site de s’interroger : « La firme de Redmond va-t-elle marcher sur les plates-bandes de nos opérateurs nationaux ? ».

A rappeler qu’il ne s’agit d’une idée nouvelle pour Microsoft. En effet, « en 2016, c’était même sous la contrainte que la firme de Redmond a failli le devenir. Selon les termes de la loi Macron, les services proposés à travers Skype, le logiciel de téléphonie par VoIP, rendaient Microsoft assimilable à un opérateur téléphonique. Ce statut implique énormément d’obligations, les plus lourdes étant l’obligation d’enregistrer les conversations des utilisateurs ou de les mettre sur écoute à la demande de la justice, ou encore de pouvoir passer des appels d’urgence. La procédure n’avait à l’époque pas abouti », explique phonandroid.com.

Avec ce nouvel entrant sur le marché, si les opérateurs téléphoniques grand public ne risquent pas de perdre grand-chose, cela pourrait être autrement pour «…leurs divisions business… ».

Alors à quand en Tunisie?

On va surveiller l’évolution.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News   Tek



  • Envoyer