Un nouveau centre ELIFE ouvre ses portes à Djerba : Candidatez au programme d’incubation

Un nouveau centre ELIFE ouvre ses portes à Djerba. Le centre technologique ELIFE, le 4ème centre du genre, a été inauguré à Erriadh à Djerba samedi 19 novembre 2022, par la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna en marge du sommet de la francophonie.

Centre elife

La Tunisie compte trois autres centres Elife lancés au Kef, Siliana et Béjà créés par la Fondation Tunisie pour le Développement (FTD) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne. Ces centres accueillent les jeunes des régions et leur permettent de bénéficier des programmes de formation et d’entrepreneuriat.

Environ 1 000 jeunes de la délégation de Houmt Souk Djerba bénéficièrent, annuellement, de ce nouveau centre qui assurera la mise à niveau et offrira des opportunités d’emploi dans des domaines porteurs outre la création des startups. Il propose, également, des activités culturelles.

Ce centre a la particularité d’être le plus grand du programme avec 2600 m² couverts sur une surface de 6000 m². A terme, plus de 1000 jeunes de la région de Djerba-Médenine bénéficieront des programmes proposés par ce centre dans l’objectif d’augmenter leur employabilité, d’inculquer la culture entrepreneuriale et de disséminer la culture.

La ministre française des Affaires étrangères a indiqué, à cette occasion, que ce projet constitue un bon exemple des objectifs de la coopération Franco-Tunisienne à même d’assurer une bonne formation à la jeunesse tunisienne.

Le Centre Elife Djerba propose aux jeunes du gouvernorat de Médenine et aux alentours ayant une idée d’un projet innovant qu’ils désirent développer de candidater pour le programme d’incubation du nouveau centre et faire ainsi partie de la première cohorte d’incubation.

Un programme complet attend les jeunes entrepreneurs avec:
– Une phase de pré-incubation pour valider les idées
– Un espace de travail équipé
– Un accès à la technologie facilité
– Un réseau de coachs/mentors
– Un financement de démarrage

Les candiats qui désirent postuler doivent remplir le formulaire : “Appel à candidatures – Programme d’incubation Centre ELIFE Djerba”.

Plus d’informations sur la page facebook Centre Elife Djerba.

Le projet ELIFE, initié et mis en œuvre par la Fondation Tunisie pour le Développement, en partenariat avec l’Université ESPRIT pour la conception pédagogique des formations, le Conservatoire National des Arts et Métiers (établissement public français d’enseignement supérieur et de recherche), et l’association TACT qui regroupe plusieurs entreprises leaders du numérique dans le pays, a précisément pour but de s’attaquer à ce défi.

Il a pour objectif de faciliter le recrutement des jeunes diplômés du numérique, en particulier dans les gouvernorats présentant un taux de chômage élevé, en leur proposant, dans des centres modernes et conviviaux, un parcours de formation innovant, en prise avec les besoins du secteur.  Au-delà des activités de formation, les centres ELIFE sont aussi destinés à devenir des lieux d’entrepreneuriat, de culture, d’échanges et d’accès aux nouvelles technologies.

L’ambition du projet est de créer et d’animer dix centres de technologie, de formation et de culture situés dans les régions de l’intérieur ; avec le nouveau centre de Djerba, quatre centres sont aujourd’hui devenus réalités.

Tekiano

Lire aussi :

Le troisième centre du programme ELIFE inauguré au Kef, après Béja et Siliana

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews



  • Envoyer