Red Sea Film Festival 2023 : Trois films Tunisiens marqueront leur présence

La 3ème édition du Red Sea Film Festival ou Festival international du film de la Mer Rouge est prévu du 30 novembre au 09 décembre 2023 à Djeddah en Arabie Saoudite. Ce festival cinématographique arabe, l’un des rares maintenus suite au déclenchement de l’offensive sur Gaza verra la participation de 3 films Tunisiens par plus de 140 films au programme.

Participeront au Red Sea Film Festival 2023, les longs-métrages “Derrière les montagnes” de Mohamed Ben Attia, “Les Filles d’Olfa” de Kaouther Ben Hania et “A mon fils” de Dhafer El-Abidine qui sera également présent en tant qu’acteur principal dans un film égyptien, “Un nez et trois yeux”.

Behind The Mountains” ou Derrière les montagnes de Mohamed Ben Attia (Oura El Jebel, titre en arabe) est un long métrage de fiction (98’). Il est sélectionné dans la compétition internationale dédiée aux longs métrages et à laquelle sont en lice 17 films qui représentent la Jordanie, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Palestine, les Emirats arabes Unis, l’Algérie, l’Inde, le Pakistan, l’Ouzbékistan, la Malaisie, l’Iran, la RD Congo et le Japon.

L’acteur tunisien Dhafer El Abidine est à l’affiche d’un film égyptien ” Un nez et trois yeux ” réalisé par Amir Ramses qui fera sa première au Red Sea Film Festival, dans la compétition “Arab Spectacular”. Ce film adapté du roman éponyme d’Ihssan Abdoulkoudos est une comédie romantique coproduite, en 2023, entre l’Egypte et les Emirats Arabes Unis.

Dhafer El-Abidine sera également présent en tant que réalisateur avec “To My Son ” (A mon fils), une production entre l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes Unis qui sera présentée en première mondiale, dans la section “Projections spéciales” avec un autre film français, “Jeanne du Barry” de Maiwenn. L’acteur américain Johnny Depp est à l’affiche de cette coproduction franco-saoudienne, une romance historique qui a fait sa première mondiale au Festival de Cannes.

Le long-métrage “Les Filles d’Olfa” de Kaouther Ben Hania a été sélectionné dans la section “Arab Spectacular” qui présente une sélection de 12 films, commerciaux et indépendants, témoignant de la vitalité du cinéma arabe. Ce film, présélectionné pour représenter la Tunisie à la course aux Oscars 2024, est une coproduction entre la Tunisie (Cinetelefilms prod), la France, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews



  • Envoyer