Centenaire de Ali Bellagha : Exposition à la Maison des Arts du Belvédère du 13 janvier au 10 février 2024 

A l’occasion du centenaire de la naissance de Ali Bellagha , une exposition et une table ronde sont prévus à la Maison des Arts du Belvédère du 13 janvier au 10 février 2024. Grande figure de l’art plastique en Tunisie, Ali Bellagha (1924-2006) fut dessinateur, peintre et graveur.

Ali Bellagha est membre du courant artistique de l’École de Tunis. Il étudie le dessin, la gravure et la céramique à l’École des Beaux-Arts de Paris. Etant issu d’une famille tunisoise où l’on est maître-artisan de père en fils, il était passionné par les objets anciens et l’univers de l’artisanat.

En 1966, Ali Bellagha a notamment présidé le Salon Tunisien puis l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT) en 1975 dont il était l’un des membres fondateurs.

Son approche des métiers de l’art et du patrimoine arabo-musulman, avec notamment l’usage du bois qu’il travaille pour réaliser des compositions de natures mortes, est résolument moderniste.

La Maison des Arts du Belvédère propose l’exposition “Ali Bellagha, L’or du temps, témoins de son temps” composé de 40 œuvres de l’artiste disparu, en hommage à l’artiste Ali Bellagha, sa créativité intemporelle et son impact durable sur le monde de l’art qui seront à jamais célébrés et afin que ses œuvres continuent d’inspirer les générations futures..

Une table ronde sur la vie et les écoles ayant marqué le parcours de cette importante figure des arts plastiques en Tunisie sera aussi organisée.

Le vernissage de l’exposition est prévu pour samedi 13 janvier 2024 à partir de 17h00 à la Maison des Arts du Belvédère.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews



  • Envoyer