La « Tijâniyya » à l’honneur dimanche 1er mars à Bab Souika

L’association Pontes Tunisie met la tradition de la « Tijâniyya », une des expressions de la spiritualité populaire tunisienne, à l’honneur dimanche prochain en la faisant découvrir au public tout en parcourant ses différentes caractéristiques. Cet évènement est organisé dans le cadre du projet « Reviving Bab Souika : la culture facteur de développement, citoyenneté et engagement », dimanche 1er mars 2015, à partir de 14h00.

tijaniya

La première partie de cet après-midi spécial « Tijâniyya » débutera par les rythmes des instruments de percussion de ces musiciennes mystiques, les louanges du Prophète, les prières et les litanies. Le show sera suivi d’une table ronde autour de la « Tijâniyya » où il s’agira tout d’abord d’explorer les caractéristiques de cette musique qui cherche à faire accéder à une inspiration religieuse, avec le professeur Saïfallah Ben Abderrazak, musicologue.

Ensuite, il s’agira d’explorer les aspects historiques afin de situer la « Tijâniyya » dans un cadre plus ample du mysticisme tunisien. La discussion portera ainsi sur l’exploration de l’ascèse musulmane, à l’émergence d’une mystique fondée sur les notions de Connaissance de Dieu et d’Amour divin ainsi que sur le rapport entre la tarîqa et le pouvoir politique en Tunisie.

Le programme de la journée spécial «Tijâniyya » est comme suit  :

– Musique et chants par les musiciennes de la «Tijâniyya » de Bab Souika

– Table ronde sur la musique, l’histoire et les traditions des confréries en Tunisie

– Dégustation des spécialités tunisiennes liées à la «Tijâniyya »

– Exposition de produits de tissage artisanal

L’accès est gratuit auprès de l’espace culturel PONTES, sis 12 rue Sidi Ben Naim, Bab Souika Tunis. Accédez de la place principale de Bab Souika, auprès de la Recette des Finances (sous l’arcade).

Tekiano avec event

Lire aussi :

Festival du conte ou Festival Lakhrafa à la Médina de Tunis du 20 au 27 décembre : le Programme

Print Friendly

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer