Jazz à Carthage by Ooredoo 2015 : le festival aura bien lieu, mais…

L’attentat qui a visé le musée de Bardo à eu aussi des répercussions sur le bon déroulement des activités culturelles en Tunisie. Lors d’un point de presse effectué par le comité organisateur de Jazz à Carthage by Ooredoo, le directeur du festival Mourad Mathari a précisé que le festival aura bien lieu, mais le risque d’annulation de concerts de quelques chanteurs et musiciens américains  n’est pas écarté…

conference-jazz-carthage-10-2015

« C’est Jon Cleary qui a été le premier à avoir émis des inquiétudes au sujet de son voyage en Tunisie, et qui en a fait part à John Scofield. Depuis, ils en ont parlé avec Stanley Clarke et Gregory Porter et il semblerait qu’ils se sont solidarisés en ne tenant pas compte des problèmes qu’ils pourraient causer et aux répercussions d’une telle décision tant sur le festival que sur leur image. »

Précise Mourad Mathari, une inquiétude qu’il a préférée partager avec le public pour plus de transparence. Il a essayé de son coté de rassurer les artistes par tous les moyens tout en sollicitant l’aide des autorités, mais les réponses tardent à venir…

« Depuis qu’ils nous aient fait part de leurs inquiétudes et de leur intention de reporter leur venue en Tunisie, nous avons tout fait pour les rassurer en leur envoyant en argument des liens vidéos et des photos des activités culturelles et événements ayant lieu actuellement en Tunisie, et en leur garantissant des mesures sécuritaires maximales.

Nous avons demandé aux différents ministères concernés des courriers pouvant les rassurer, et militant en faveur de leur venue (on nous les a promis, mais nous les attendons toujours), nos partenaires et Ambassades participantes ont adressé un courriel rassurant, mais à ce stade nous n’avons pas de réponses. »

Le comité de la 10ème édition de Jazz à Carthage appelle les fans à afficher leur solidarité et à se montrer réactifs pour rassurer les artistes et leur montrer que malgré l’attentat, la Tunisie est toujours debout et résiste !

Vous pouvez envoyer vos messages directement sur les pages Facebook des artistes :

John Scofield https://www.facebook.com/johnscofieldguitarist

Jon Cleary https://www.facebook.com/jonclearymusicofficial

Stanley Clarke  https://www.facebook.com/stanleyclarkemusic

Gregory Porter https://www.facebook.com/gregoryportermusic

La Tunisie a déjà montré au monde qu’elle est la preuve qu’une transition démocratique est possible et que c’est un pays de paix et de tolérance… Les internautes tunisiens peuvent faire en sorte de rassurer les artistes et les visiteurs en provenance du monde entier en véhiculant cette image d’un pays accueillant, capable de faire face aux intimidations et affichant cette joie de vivre qui défie les menaces.

S.B.

Lire aussi :

Jazz à Carthage 2015 : Trailer de la 10ème édition

 Jazz à Carthage by Ooredoo 2015 : comment acheter votre billet ?

 10ème édition de Jazz à Carthage by Ooredoo du 08 au 19 avril : Le Programme

Print Friendly

Plus :  Actu   Jazz à Carthage   Kult   TopNews






Une réflexion au sujet de « Jazz à Carthage by Ooredoo 2015 : le festival aura bien lieu, mais… »

  1. Messaged/posted to the 4 artists above. We must not let fear prevail, lest the evildoers also become censors. I am from Watertown, MA, and together with all those in Boston and later in this small town, know the effects of those who are murderous thugs and nothing more. Let all artists, their business persons, production personnel and support teams, stand strong in being dedicated to the promotion of world friendship, through the universal language of the arts (as was written above the stage at Kresge Auditorium in Northern Michigan, I first saw over 4 decades ago.) One Boston. One Carthage by Ooredoo. One Watertown. ONE WORLD UNITED WITHOUT FEAR.

  • Envoyer