Tunisie : Le Technopark El Ghazala propose une nouvelle vision stratégique 2015-2020

Le pôle El Ghazala des technologies et de la communication s’est offert pour sa 17ème bougie, une nouvelle identité visuelle à travers un lifting total de son logo et de sa charte graphique, ainsi qu’une vision stratégique globale pour les années 2015-2020  a fièrement annoncé Houssem Eddine Tounsi, Directeur Général du technopark El Ghazala, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 23 avril.

HDTounsi

Ce pôle technologique s’insère dans la cadre d’une stratégie nationale de développement et de promotion de la recherche scientifique, de l’innovation et la production à haute valeur ajoutée, à travers un réseau constitué de 10 technopoles spécialisées chacune, dans un secteur d’activité différent.

Les principaux objectifs du technopark

Les objectifs du pôle, depuis sa création en 1997 consistent : Primo, à positionner la Tunisie en tant que pilier dans le secteur des TIC à l’échelle du bassin méditerranéen et plus récemment à l’échelle africaine. Secundo, de favoriser l’exportation des produits et services issus de la matière grise tunisienne, Tertio de renforcer la création d’emplois dans les TIC et enfin, de développer et diffuser l’usage des TICS dans les différents secteurs économiques en Tunisie.

Ces objectifs couvent 3 domaines stratégiques : l’aspect socio-économique, l’excellence tunisienne et le levier économique en développant l’usage des TIC.

La vision stratégique future du technopark

logoalgazalaAprès avoir évoqué les principales réalisations du technopark et décrypté la signification du nouveau logo tricolore dont les couleurs rouges, bleues et vertes qui évoquent les domaines de la recherche de la formation et de la production, Houssem Eddine Tounsi a définis la vision stratégique à l’horizon 2020, qui prend en considération l’historique de la technopole, les besoins futurs de ses acteurs ainsi que les exigences de son écosystème.

«Cette stratégie s’articule autours de trois axes principaux qui se traduisent par : un support à l’internationalisation afin de fournir aux porteurs de projets, startup’s et PME implantées à El Ghazala d’être concurrentiels sur le marché international (en Afrique et au Moyen Orient) ; la valorisation de l’innovation et de la recherche qui vise à stimuler les initiatives de projets à fort potentiels innovants et enfin, la contribution au développement régional, à travers le support aux projets technologiques dont les applications touchent aux priorités régionales» a déclaré le responsable.

Ce plan stratégique a d’ailleurs débouché sur l’identification de 5 priorités d’ici les 3 prochaines années : favoriser la création d’entreprises TIC et leur développement, mettre un relais technologique en la recherche, les PME et les multinationales, impliquer les différents secteurs économiques dans les activités du pôle, promouvoir un environnement global favorable et drainer des investissements étrangers directs.

«Ce plan stratégique a été conçu de manière à ce que l’évolution de Elgazala Technopark se fasse en phase avec la stratégique Tunisie Digitale 2018 » a enfin conclut le directeur du Technopark.

A propos du Technopark El Ghazala

Le techopark El ghazala se présente comme un environnement intégré pour le développement des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que pour les multinationales et les grands groupes dans les secteurs des TIC. Sa principale vocation consiste à accueillir et à soutenir le développement d’activités de hautes technologies et de promouvoir la recherche et développement et le transfert de technologie. Plus de 250 entreprises dont 10 filiales des grands groupes mondiaux (Microsoft, ST Microelectronics, Ericsson, Alcatel Lucent…) de même que des success stories tunisiennes (Telnet, Omniacom, Cynapsys, Ebys…) sont hebergées dans les espaces du Technopark.

Le Technopark El Ghazala en quelques chiffres clés :

-167 employés : 42 cadres (Bac +4), 23 agents de maitrise (Bac+2 et plus) et 97 agents (Bac et moins)

– 3.6 millions de dinars de chiffres d’affaire (location des unités de production, prestations de services offerts par les occupants)

– Le technopark El Ghazala est présent sur 17 gouvernorats, à travers 20 sites.

A lire :

Lancement officiel du 1er TNWebdays au pôle technologique El Ghazala

Tunisie : 22 projets hébergés à la technopole El Ghazala

El Ghazala : Plus de compétitivité pour la technopole

 

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Emploi   Ness   TopNews