L’institut français de Tunisie fête son nouvel espace du 14 mai au 15 juin (programme)

L’Institut français de Tunisie lance cette semaine son mois d’inauguration (du 14 mai au 15 juin 2015) avec des concerts, expositions, spectacles, performances, animations jeunesse et portes ouvertes…afin de fêter son nouvel espace sis 20/22 avenue de Paris de Tunis.

ift nouveau local

Le démarrage des festivités aura lieu avec un concert gratuit exceptionnel, qui verra se succéder sur une scène éphémère, les artistes Zied Zouari (18h), Lee Roy (19h30) et Souad Massi (21h), dans la grande cour intérieure du « Petit Carnot », jeudi 14 mai.

Le Programme des festivités

14 mai : Concerts de Zied Zouari / Leeroy / Souad Massi et les artistes du collectif “La Voix est libre”

15 mai : Soirée “Odyssées” avec “La Voix est libre”

17 et 24 mai : “Portes ouvertes” et animations jeunesse à la médiathèque

21 mai : Vernissage de l’exposition “Jellal Ben Abdallah, peintre d’un seul tableau”

Les artistes du Festival El Chanti présenteront des performances à l’IFT

Le festival La Voix est libre fera escale à l’IFT après être passé par Beyrouth, Le Caire et Paris : Médéric Collignon (voix, trompette, bugle) Philippe Gleizes (batterie) Katybon (rap) et des invités surprise recréent un groupe rap-jazz-électro-hardcore, à la fin du concert de Souad Massi.

Dans le cadre du festival El Chanti/ La Voix est libre, la soirée « Odyssées » mettra en scène Vendredi 15 mai, un collectif franco-tunisien d’artistes dans la grande cour, puis sur la terrasse : « Electro Mezoued – Rboukh » avec Hichem Khadhiri (Tunisie/Mezoued, chant), Jihed Khmiri (percussions), Mehdi Haddab (oud électrique), Skander Besbes (Tunisie/DJ électro), Pasco Teillet (basse), Katybon, Vippa (rap) et Mounir Troudi (chant soufi).

Puis place au « Slam ! », une équipée sauvage de grooves irrésistibles menée par le capitaine Dgiz (slam, contrebasse), avec Naïssam Jalal (flûte traversière), Medhi Chaïb (saxophones, darbouka, Krakeb), Vippa (Tunisie/rap), Peter Corser (saxophone), Blaise Merlin (violon). A partir de 20h et jusque tard dans la nuit…

Portes ouvertes pour visiter l’IFT

La médiathèque ouvrira ses portes le vendredi 15 mai et fonctionnera sans discontinuer jusqu’à la fin du mois : les dimanches 17 et 24 mai deux matinées portes ouvertes permettront à tous de profiter librement de la médiathèque ou de demander une visite guidée pour découvrir les nouveaux espaces et services… Deux projections gratuites de films pour enfants inaugureront l’espace dédié aux plus jeunes, les dimanches 17 et 24 mai à 11h.

Exposition à partir du jeudi 21 mai: le maître du chromatisme en Tunisie, Jellal Ben Abdallah, célèbrera ses 80 années de peinture dans la galerie de l’IFT, avec des toiles jamais encore exposées au public. « Jellal Ben Abdallah, peintre d’un seul tableau », sera visible jusqu’au 6 juin.

 Le nouvel Institut français de Tunisie regroupe tous les services français de coopération et d’action culturelle et accueille le public dans de nouvelles installations : galerie d’exposition, médiathèque disposant d’un bel espace jeunesse et d’un service de liseuses électroniques, auditorium, à la fois salle de spectacle, de cinéma et de conférences, mais aussi un espace Campus France pour les étudiants et un tout nouveau pôle du Centre de langue.

Il offre un accès privilégié à la culture, aux arts vivants, au cinéma, au débat d’idées… dans le cadre de manifestations en majorité gratuites.

S.B. avec communiqué

Lire aussi :

Le Petit Carnot de Tunis abritera le nouveau centre culturel Français en mai (vidéos)

Programme du festival « El Chanti/La Voix est Libre » du 13 au 17 mai à Tunis et au Kef

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer