Tunisie : Introduction de la 4G, les tunisiens sont-ils prêts ? (sondage)

Le débat sur la 4G se lance en Tunisie. L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a publié sur son site officiel les résultats d’un sondage d’opinion sur l’opportunité d’introduire la 4G en Tunisie, qui s’inscrit dans le cadre du projet global engagé par l’INT pour étudier cette opportunité.

intro-4g

En effet, l’INT a essayé à travers ce sondage d’examiner le comportement du Tunisien vis-à-vis des usages Internet, des usages 3G et le degré de satisfaction des abonnés, la prédisposition des utilisateurs d’Internet tunisiens à adopter ou à migrer vers la 4G moyennant certaines conditions.

L’utilisation du terme 4G correspond à la 4ème génération des standards pour la téléphonie mobile en télécommunications. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. Elle permet le «très haut débit mobile», soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l’UIT pour les normes IMT-Advanced). Avec la 4G, le débit va être multiplié par 15.

Parmi les résultats que révèle ce sondage:

–          29,7% de la cible connaissent la technologie 4G contre 70,3% qui l’ignorent;

–          suite à une brève définition faite aux répondants, 62,8% déclarent qu’ils vont probablement utiliser la 4G à l’avenir;

–          81,6% déclarent qu’ils vont probablement utiliser la 4G à la place de la 3G;

–          53,7% déclarent qu’ils vont probablement utiliser la 4G à la place de l’ADSL;

–          plus le tarif de la 4G augmente, plus la probabilité de l’utiliser décroit;

–          à partir d’une augmentation tarifaire supérieure à 20%, la cible n’est plus intéressée par l’usage de la 4G ni à la place de l’ADSL ni à la place de la 3G.

graphe notriété 4G

Ce sondage a été réalisé du 1er au 21 juin 2015, et a porté sur un échantillon représentatif de la population tunisienne réparti sur 7 gouvernorats et 28 délégations du territoire.

Pour plus de détails, découvrez ci-joint le rapport complet sur l’opportunité d’introduire la 4G EN Tunisie réalisé par l’INT :

Télécharger (PDF, Inconnu)

Om Ali

Lire aussi :

Tunisie : Ooredoo déploiera probablement la 4G en juin 2016

 Mise en place de la 4G en Tunisie fin 2015

Print Friendly

Plus :  A la une   Net   Tek






  • Envoyer