JTC 2015 : une 17ème édition qui s’impose dans les écoles et régions mais sans récompenses (Programme)

Les grandes lignes de la 17ème édition des Journées Théâtrales de Carthage ont été annoncées depuis plus d’un mois : Les JTC 2015, qui se dérouleront du 16 au 24 octobre 2015, seront décentralisées, s’exporteront dans les régions et cibleront les écoles.

jtc-2015

La décentralisation, un pari à relever

Pour cette 17ème édition, Lassad Jammoussi le directeur des JTC 2015 annonce qu’il y aura 31 pièces pour adultes, 8 pièces amateurs, 8 spectacles spécial danse et 8 spectacle pour les enfants et jeunes. Il y’aura du coté de la production arabe 29 spectacles arabes, 7 spectacles africains et 7 spectacles européens.

Des pré-ouvertures internationales  seront organisées en région ( Matmata, à Gafsa, au Kef et à Sousse pour 21 spectacles en tout.

Au programme de ces pré-ouvertures quatre coproductions initiées par les JTC en partenariat  avec des compagnies théâtrales étrangères, d’Italie,  de Belgique de France et de pays arabes. Ce sera sans doute  la première fois que des coproductions internationales, naissent en région  pour remonter par la suite à la capitale.

La décentralisation profitera largement au public scolaire et universitaire : plus de 330 interventions théâtrales (représentations et performances) sont prévues en milieu  scolaire (primaire et secondaire) dans les théâtres des régions, à travers des formes légères (conteurs, marionnettistes, clowns) et des spectacles jeunes publics Ce programme qui a été conçu en étroite concertation avec le ministère de l’Education nationale a fait l’objet d’une convention signée par les deux parties.

Des lectures théâtralisées, des ateliers et des spectacles seront aussi proposées au public  universitaire, en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

jtc 2015 17ème

Une édition qui ne récompensera pas les meilleurs pièces mais aidera à leur diffusion

“Pas de récompenses pour les pièces de théâtre qui seront présentées dans le cadre des journées théâtrales de Carthage de 2015” annonce son directeur Lassaad Jamoussi. Ces journées serviront de véritable  marché des productions théâtrales qui auront pour but de promouvoir les pièces et aider leur diffusion à l’international.

Il  offrira  un cadre  propice à la rencontre et aux échanges entre les professionnels   invités et les producteurs tunisiens, arabes et africains.

Un premier bilan des retombées du marché sera annoncé lors  de la clôture de la 17ème édition des JTC mettant en lumière les partenariats  conclus  et les négociations avancées.

Bande annonce des JTC 2015 :

Spot officiel de la 17 ème édition des journées théâtrales de …Spot officiel de la 17 ème édition des journées théâtrales de Carthage du 16 au 24 octobre 2015 أيام قرطاج المسرحية الدورة 17 من 16 الى 24 أكتوبر 2015Toute notre actualité, la programmation et les infos pratiques à consulter sur notre site officiel : http://www.jtcfestival.com.tn/#JTC2015 #tunisie

Posted by ‎JTC- Journées théâtrales de Carthage  أيام قرطاج المسرحية‎ on Tuesday, October 6, 2015

 

Programme officielle de la 17ème édition des JTC

La cérémonie d’ouverture est prévue pour le vendredi  16 octobre à 18h00 au théâtre municipal de la ville de Tunis avec un hommage spécial au regretté metteur en scène et réalisateur Ezzedine Gannoun avec sa pièce « Ghaylen ». Les spectacles de la programmation officielle vont se dérouler aux espaces théâtre municipal,Quatrième Art, El Teatro, El Hamra,l’Etoile du Nord, Le Mondial et le Rio,IFT et plusieurs maisons de culture.

Voici la programmation officielle qui comporte le calendrier des pièces qui vont être jouées dans le grand Tunis :

Télécharger (PDF, Inconnu)

Sara Tanit

Lire aussi :

JTC 2015: une 17ème édition sous le signe de la décentralisation du théâtre

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu   Kult






  • Envoyer