Exposition « Miguel EN Cervantes », le 1er vernissage mondial à Tunis en dehors de l’Espagne

Une exposition intitulée « Miguel EN Cervantes »  inspirée de la pièce théâtrale  « Le Retable des merveilles » s’installe à Tunis à partir du 21 octobre 2015. Cette première mondiale en dehors de l’Espagne est organisée par l’Instituto Cervantes  de Tunis à l’occasion de la commémoration du IVème centenaire de la parution du 2ème tome du chef-d’œuvre de la littérature universelle Don Quijote de La Mancha, de l’écrivain espagnol Miguel de Cervantes.

expo-miguel

Cette exposition prétend dévoiler une des facettes fascinantes de Miguel de Cervantes et ce, à travers l’un de ses huit intermèdes, intitulé “Le Retable des Merveilles”, une oeuvre satirique et à caractère autobiographique où l’auteur traite de la duplicité « réalité / fiction » ainsi que d’autres thèmes universels tels que la classe sociale, l´amour, la famille, l´argent, l´éducation et la religion.

L’histoire racontée par Cervantes dans cet intermède ainsi que son rapport étroit avec sa biographie, ont été illustrés dans une bande dessinée par Miguel anxo Prado et David Rubín, illustrations qui constituent ladite exposition: ce dernier s’est occupé de l’aspect fictif de l’histoire tandis-que celui-là s’est penché sur son côté réaliste, à savoir, la biographie de l’auteur.

cervantes-2

Après sa présentation en Espagne, cette exposition va à parcourir les quatre continents et le premier vernissage à l’étranger a été programmé à Tunis, le 21 octobre. Ainsi l’Espagne fait l’honneur à la Tunisie par cette initiative, pays avec lequel elle entretient des liens historiques très étroits.

Le vernissage de l’exposition « Miguel EN Cervantes » se déroule mercredi, 21 octobre 2015, à 17:00, à la Maison des Arts du Belvédère. L’exposition se poursuivra jusqu’au mercredi, 4 novembre 2015.

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

Pour la 1ère fois en Tunisie, 48h de lecture non-stop de Don Quichotte avec le reste du monde

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer