Le chercheur tunisien Farouk Mhenni décroche le prix du Start Up Award 2015 dans le textile

Le projet du chercheur Farouk Mhenni de la faculté des sciences de Monastir sur la teinture naturelle industrielle a décroché, vendredi soir, lors de la 2ème édition du Cluster Event organisé au Technopôle Textile de Monastir, le prix du concours d’entrepreneuriat Start Up Award 2015.

farouk-mhenni-start-up-award-textile-2015

L’innovation de ce projet consiste à industrialiser la teinture naturelle selon certaines exigences de quantité et de qualité de matières premières, a expliqué Farouk Mhenni.

La chaîne de valeur pour exécuter cette teinture fait intervenir un certain nombre d’étapes nécessitant des compétences très diverses propres à des activités multiples qui vont de l’agriculture à la chimie et à l’industrie textile, a-t-il ajouté.

Les secteurs économiques pouvant être touchés par le développement de cette activité sont le textile, le textile technique (médicale), la mode, l’agriculture, l’environnement (rejets et déchets), le pharmaceutique et le cosmétique à travers le développement d’une industrie qui extrait des colorants naturels, etc.

Le prix consiste en un PC portable et en une année d’hébergement gratuit à la pépinière du Pôle de Compétitivité Monastir- El Fejja la Manouba (MFCpole).

C’est un projet innovant qui s’inscrit dans une logique de développement durable, puisqu’à travers des déchets naturels, Farouk Mhenni, a développé un concept de teinture Naturelle et demain, nous pourrions avoir des vêtements teints avec des produits naturels et de très belle couleurs, explique Neila Gongi Directrice générale du MFCpole dans une déclaration à la TAP.

Les partenaires ont commencé à travailler sur la conception de co-working, à travers la pépinière de Saint-Etienne et celle du MFCpole, pour choisir le meilleur projet pour le Start Up Award 2015.

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer