Enactus Tunisie devient une association

Enactus Tunisie, le programme d’initiatives entrepreneuriales initié par des étudiants et soutenu par plusieurs entreprises devient une association indépendante de droit tunisien.

enactus-ihec-carthage

Enactus (Entrepreneurship, action, us) est une communauté́ d’étudiants, d’universitaires et de chefs et dirigeants d’entreprise qui s’engagent à utiliser l’action entrepreneuriale afin d’améliorer le niveau et la qualité́ de vie de personnes et assurer un monde meilleur et durable.

Le programme a été́ hébergé́ pendant six ans par le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise de l’UTICA qu’il a lancé en 2009 au sein de l’Université́ tunisienne en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sous son ancienne appellation SIFE devenu à partir d’octobre 2012 Enactus.

Principe du programme Enactus

Les étudiants regroupés en équipe représentant chacune une institution de l’enseignement supérieur, réalisent ou développent un projet ou des projets d’entrepreneuriat social au profit de personnes dans le besoin, afin d’améliorer le niveau et la qualité́ de leur vie.

L’ensemble des projets réalisés par les étudiants lors de l’année universitaire, est présenté́ dans le cadre d’une compétition nationale, à un jury de dirigeants et de chefs d’entreprises dont la mission est de sélectionner la meilleure équipe qui a, le plus efficacement utilisé l’action entrepreneuriale afin de renforcer les capacités des personnes et de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et ce, d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental.

L’équipe déclarée championne à l’échelle nationale, représente son pays à la Enactus WORLD CUP qui regroupe plus de 36 nations.

Au cours de la dernière Enactus World Cup qui s’est déroulée à Johannesburg en octobre 2015, la Tunisie représentée par le club Enactus IHEC Carthage, s’est qualifié pour la première fois aux demi- finales grâce a deux projets : le premier réalisé́ dans la localité́ de Tabbania (Ain Draham), le second réalisé́ à Makthar (Siliana).

Enactus Tunisie en Chiffres

Enactus Tunisie est aujourd’hui le premier programme d’entreprenait social au sein de l’Université Tunisienne avec 35 Ecoles et instituts Supérieurs Actifs et :

–          6 éditions locales

–          2200 étudiants : 64% de filles

–          95% DES diplomés Enactus ont rapidement été recrutés

–          500 business leaders

–          150 universitaires

–          75 projets réalisés : impact direct sur 550 personnes et impact indirect sur 1950 personnes

–          12 gouvernorats concernés : Tunis, Bizerte, Kef, Béjà, Sfax, Monastir, Nabeul,Jendouba, Siliana, Manouba, Ariana et Ben Arous

 

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

Enactus Tunisie : ENACTUS IHEC Carthage grand vainqueur avec le projet Ecolibree (vidéos)
ENACTUS ISI : Quand un groupe d’étudiants lance des projets pour des nécessiteux

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer